Moneytis lance un bot pour le suivi des taux de change
Le déploiement des technologies d’Intelligence Artificielle s’accélère ces derniers mois dans les services financiers. Elles prennent de multiples formes, du robo-advisor aux bots intégrés à Facebook. C’est pour ce dernier format que Moneytis a choisi d’opter, pour permettre à ses clients d’être alertés sur les taux de change.
La société Moneytis, spécialisée dans le transfert d’argent, propose un service d’alerte par e-mail, accessible depuis une interface de tchat. Baptisé Neomy, il se présente comme un assistant personnel d’analyse des taux de change.
Neomy s’adresse aux 300 millions de personnes vivant en dehors de leur pays d’origine et devant régulièrement réaliser des transferts d’argent. Il analyse pour eux l’évolution des taux de change et leur envoie une alerte par e-mail lorsque les taux sont les plus favorables à leurs opérations.
Sur les huit derniers mois, 15 000 utilisateurs de Neomy ont économisé 400 000 dollars selon la start-up. Pour ouvrir encore son service, Moneytis vient de déployer son offre sur Facebook Messenger.
Analyse : Se différencier par une interface conversationnelle
Sur le fond, Moneytis n’innove pas, puisqu’elle propose un « simple » service d’alerte. Sur la forme, en revanche, elle cherche à se différencier par une interface conversationnelle et mise sur la personnalisation.
A peine lancés, les bots de Facebook ont été déclinés par de nombreux acteurs financiers. La start-up BillHero propose ainsi de payer ses factures via Facebook Messenger depuis le mois de juillet ; la banque Toshka, quant à elle, adapte les bots Facebook aux besoins des professionnels.
Moneytis en présente une version qui modernise le concept des « alertes » en lui offrant un nouveau support. En tant que comparateur de services de transfert d’argent, Moneytis utilise les alertes pour apporter un service à valeur ajoutée à ses clients.