Monabanq lance Green, un outil de réduction de l’empreinte carbone
LES FAITS
- La banque en ligne Monabanq vient de lancer un nouveau service dans l’ère du temps : un outil de réduction de son empreinte carbone.
- Baptisé Green by Monabanq, ce service a été lancé à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement le 5 juin dernier.
- Les clients de Monabanq s’inscrivent à ce service gratuit depuis leur espace personnel en ligne. Ils répondent ensuite à quelques questions sur leur consommation et leur mode de vie. Puis ils reçoivent par e-mail une première estimation de leur volume d’émissions de CO2.
- Au-delà de cette estimation de lancement, Green by Monabanq renseignera chaque trimestre les clients de la banque en ligne sur l’évolution de leur empreinte carbone.
- Green by Monabanq dispensera par ailleurs des conseils personnalisés issus des recommandations de l’ADEME en matière de réduction des émissions de carbone à ses clients inscrits.
Mode de calcul
- Une analyse des dépenses et relevés de comptes des clients de la banque
- Une estimation de l’émission de dioxyde de carbone induite par chaque euro dépensé
- Une base de calcul calquée sur les données publiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME)
- Une classification par pôles de dépenses : alimentation, habillement, transport, loisirs, ameublement, hébergement, restauration…
ENJEUX
- Capitaliser sur des projets interne : Green by Monabanq est le fruit du travail de co-création réalisé par quelques salariés de la banque en ligne dans le cadre de leur projet d’entreprise.
- Faire rayonner son engagement : en proposant un service pédagogique et incitatif, Monabanq souligne son engagement plus global, en tant que marque, à respecter la protection de l’environnement. Ce lancement s’inscrit d’ailleurs pleinement dans le slogan de la banque « les gens avant l’argent ».
- Porter un service en accord avec les attentes : Monabanq répond aussi à une demande forte des consommateurs pour connaître leur impact sur le changement climatique et disposer d’outils permettant de le limiter grâce à des actions de plus en plus écoresponsables.
MISE EN PERSPECTIVE
- De nombreux autres acteurs financiers se sont déjà lancés dans cette même voie : MasterCard et Doconomy, pour offrir ce service de tracking des émissions aux clients de leurs émetteurs de cartes ; Greenly qui, avec Linxo, analyse les données transactionnelles pour calculer le bilan environnemental ; ou bien encore Enfuce avec une solution également destinée aux émetteurs de cartes Mastercard pour maîtriser leurs émissions de carbone.
- Dans la plupart des cas, il s’agit de solutions reposant sur la carte et l’analyse des dépenses réalisées sur ce moyen de paiement. Monabanq se distingue en choisissant l’analyse du relevé, à un rythme trimestriel et avec une communication client par mail.
- Cette implication des consommateurs ne représente néanmoins pas la seule voie possible d’engagement. D’autres organismes financiers avaient par ailleurs fait le choix d’impliquer d’autres parties dans ce combat, par des initiatives incluant leurs salariés, les gestionnaires d’actifs, ou même plus récemment, les entreprises.