Mobivia organise son premier programme d’incubation
Le groupe Mobivia, qui détient notamment les chaînes Norauto et Midas, lance officiellement l’incubateur lié à son entité dédiée à l’Open Innovation, CarStudio. Une première campagne d’accélération de projets innovants sur le thème de la mobilité a été lancée, campagne qui devrait poursuivre la refonte du groupe dans son ensemble.
CarStudio a ouvert le 2 juillet dernier les inscriptions à son premier programme d’incubation. Les start-up innovantes proposant des solutions adaptées au renouvellement du retail automobile et du service après-vente sont invitées à s’inscrire jusqu’au 2 septembre.
Un jury, composé de salariés Mobivia et de professionnels du secteur, se chargera ensuite de sélectionner les start-up pouvant intégrer l’incubateur. Mobivia ne se fixe pas de limite concernant le nombre de start-up sélectionnées.
Pour les start-up sélectionnées, débuteront alors 13 semaines de travail pour faire aboutir leur concept. CarStudio précise néanmoins que son intérêt porte particulièrement sur la robotisation des processus en ateliers ou en magasins, sur les objets connectées, les chatbots, les services de conciergerie ou bien encore la réalité augmentée.
Mise en perspective : Nouvelle étape d’un renouvellement plus global
La première campagne d’incubation du groupe Mobivia se concentre sur la gestion du service après-vente automobile et sur les activités Retail du groupe. Mais elle représente aussi et surtout une nouvelle étape majeure pour la restructuration du groupe.
L’engagement de Mobivia en faveur de l’innovation date en effet de 2016. Le groupe fêtait ses 40 ans d’activité et précisait alors vouloir renforcer sa transformation numérique notamment entamée avec le lancement d’applications mobiles par Norauto.
Le lancement de la campagne d’incubation de CarStudio confirme en outre cette stratégie d’Open Innovation. En début d’année en effet, Mobivia profitait du CES 2018 pour mettre en avant CarStudio et son entrée au capital de la start-up CarPay-Diem spécialisée dans le paiement automatisé en station-service. CarStudio a par ailleurs accompagné 7 start-up, dont WeProov, depuis son lancement il y a deux ans.