Mir propose de payer sa note en faisant la plonge !
Mir Vaisselle, le spécialiste des produits ménagers, a assuré la promotion de ses nettoyants de manière originale. Sa campagne reposait sur une proposition faite aux clients d’un bistrot parisien : payer l’addition en faisant la vaisselle. Une idée marketing basée sur le paiement.
L’expérience a eu lieu du 16 au 18 octobre. Mir Vaisselle a alors ouvert les portes de son « Mir restaurant » au sein duquel les parisiens pouvaient profiter d’un déjeuner ou d’un dîner. La particularité de l’expérience était découverte au moment de payer l’addition.
Plutôt que de payer leur note, les clients du « Mir restaurant » étaient en effet invités à se placer au cœur du restaurant spécialement aménagé, devant un bac à vaisselle. Ils devaient alors utiliser les produits Mir pour nettoyer le matériel ayant servi à préparer et déguster leur repas.
Les inscriptions à cet évènement étaient ouvertes depuis le 8 octobre. Les clients du « Mir restaurant » ont ainsi pu vivre une expérience présentée comme ludique avant d’être invités à la partager sur les réseaux sociaux.
Notre analyse : Le paiement au cœur de l’évènementiel
Mir s’est appuyé sur le paiement pour créer l’évènement autour de ses produits vaisselle. Le moment de l’addition reste un point clé de la relation client. La marque de produits ménagers a ainsi choisi de le contourner au profit d’une expérience ludique.
L’enjeu du paiement ludique
L’initiative de Mir reste évidemment très évènementielle et propre à une marque de produits ménagers. Cependant, elle illustre un réel enjeu de fond relatif à la modernisation et à la ludification du paiement.
Le marché connait actuellement une phase de restructuration profonde portée par de nouveaux acteurs et de nouveaux canaux. A l’image de Pay@Table et de ses services de partage d’addition par exemple, tout l’enjeu de différenciation repose aujourd’hui sur des services à valeur ajoutée, toujours plus pratiques, fidélisant ou favorisant l’expérience sociale.