Metlife, nouveau partenaire de la plateforme d’assurance de Tencent
Un rapprochement inédit fait à nouveau bouger les lignes de l’assurance traditionnelle. Metlife vient en effet d’annoncer son intention de proposer une assurance voyage via la plate-forme ouverte proposée par Tencent. Le géant, propriétaire de WeChat, consolide sa vision de l’assurance, quand l’assureur historique Metlife muscle son positionnement digital et accède à une gigantesque base de clients potentiels.
WeSure, la plate-forme d’assurances de Tencent, s’enrichit d’une nouvelle offre prenant la forme d’une assurance voyage développée par l’assureur historique Metlife.
La nouvelle offre s’adresse aux utilisateurs de WeChat et donc aux voyageurs chinois. Elle défend une expérience client mobile et intégrée, via WeChat, et une approche 100 % numérique, transparente et rapide, sans plus de détails techniques.
Elle protégera contre les risques liés au voyage par avion, garantissant la meilleure expérience client possible en cas de problèmes, tout en garantissant une approche tarifaire accessible.
Mise en perpsective : Une légitimité gagnée ...
Lancée en novembre 2017, la plate-forme WeSure devait permettre à Tencent d’entrer sur le marché de l’assurance. Le géant chinois tablait alors sur sa très dense base de clients utilisateurs de WeChat (un milliard de personnes), et sur un premier partenaire proposant une couverture santé, Taikang Online.
L’annonce de l’association de WeSure avec Metlife fait passer l’initiative de Tencent à une autre échelle. D’abord parce que Metlife fait figure de référence historique sur le marché de l’assurance, mais aussi parce que son origine américaine et son positionnement mondial pourraient permettre à WeSure de se positionner plus tard à l’international. L’assureur fait quant à lui un saut considérable sur un marché appelé à se développer très rapidement. L’assurance est en forte croissance en Chine, et sa version digitale ne représente encore que 10 % du marché.
... pour les géants du digital. Pour Tencent, ce partenariat avec Metlife n’est pas une première puisque le groupe comptait déjà sur Aviva depuis début 2017. Mais il est loin d’être le seul à s’intéresser à l’assurance ; Amazon et Google réfléchissent parallèlement à leur positionnement, quand Alibaba est déjà bien installé.