Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Inde

Max Bupa crée le distributeur automatique d’assurance santé

L’un des principaux acteurs de l’assurance santé en Inde, Max Bupa, vient de présenter une nouvelle solution baptisée « AnyTimeHealth ». Sa particularité ? Elle s’appuie sur une machine capable d’automatiser le bilan de santé pour une souscription d’assurance en 3 minutes.

Max Bupa vient de présenter un kiosque d’un nouveau genre afin de faciliter la distribution des assurances santé. Les clients et prospects de ce groupe d’assurance sont invités à s’installer dans ces machines intelligentes capables de réaliser des bilans de santé ultra rapides, en 180 secondes.

Cinq étapes suffisent pour contracter une police d’assurance : s’inscrire grâce à un e-mail, un numéro de carte d’identité et un numéro de téléphone ; évaluer sa santé (IMC, tension, pourcentage de graisse, taux d’oxygène dans le sang, température, densité osseuse, etc.) ; consulter et choisir une offre parmi celles  proposées automatiquement en fonction des données de santé ; payer sa cotisation ; partir avec le contrat émis de manière instantanée.

Autre particularité, les 20 premiers automates ont été installés au sein des agences de l’un de ses partenaires, Bank of Baroda. D’ici 12 mois, Max Bupa envisage d’étendre ce réseau aux lieux de passage, tels que les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux.

Mise en perspective : Des prémices de la robotisation

L’objectif de Max Bupa : augmenter le taux d’équipement en assurance santé, sur un marché où 80 % de la population n’est pas assurée. Un défi qu’elle se donne les moyens de relever avec une technologie mise au service d’un parcours client ultra-simple. Le partenariat avec Bank of Baroda montre également les synergies entre acteurs des services financiers, permettant à Max Bupa de toucher une population bancarisée.

Cette initiative s’inscrit dans la grande vague de dématérialisation et de transformation numérique des services financiers. Elle illustre également l’émergence de la robotisation des services. Qu’il s’agisse d’initiatives évènementielles, ludiques ou de pilotes, les robots prennent de la place, à l’accueil des magasins, des agences ou dans la logistique des distributeurs.

Dans le secteur bancaire en particulier, les DAB avaient déjà largement participé à renouveler l’accès à de nombreux services. Aujourd’hui, après le photomaton bancaire, Max Bupa démontre que les cabines connectées peuvent représenter un nouvel canal de distribution et d’accès aux services financiers. Max Bupa a d’ailleurs prévu que ses bornes vont rapidement évoluer pour gérer le service client, ainsi que d’autres produits.