Mastercard veut « prédire » les cas de fraude
Mastercard présente Early Detection System : un service de détection et d’alerte a priori, visant à identifier les cartes dont les données sont les plus susceptibles d’être vendues au marché noir en cas de compromission avérée. Après la détection, le réseau passe à l’anticipation, avec 6 à 18 mois d’avance sur les fraudeurs…
Partant du constat qu’en cas de fraude, seules 3 à 5 % des cartes compromises voient leurs données réellement vendues au marché noir, Mastercard propose un outil de détection que le réseau qualifie de « chirurgical ». A défaut de pouvoir promettre une totale sécurité, Mastercard cherche ainsi à limiter les conséquences de ces compromissions sur les clients finaux et sur la banque émettrice.
Early Detection System a recours à des technologies d’Intelligence Artificielle pour analyser les données de près de 56 milliards de transactions traitées par le réseau et « prédire » d’éventuels risques. La solution permet d’identifier les cartes les plus « rentables » pour les fraudeurs, qui sont donc les plus susceptibles d’enregistrer des transactions frauduleuses.
Ainsi, en cas de fuite de données, la banque émettrice est en mesure d’identifier les cartes qui seront réellement utilisées et de limiter drastiquement le nombre de réémissions. Selon Mastercard, ce service apporte également des bénéfices en termes de confiance : 40 % des clients dont la carte a été réémise pour cause de fraude l’utilisent moins par la suite.
Mise en perspective – L’IA pour construire des services prédictifs
Cette annonce répond à un besoin toujours plus présent puisque les cas de compromission continuent d’émailler l’actualité. Le récent rapport 2017 Internet Organised Crime Threat Assessment d’Europol indique qu’environ 2 milliards d'enregistrements de données personnelles de citoyens européens (et plus du double au niveau mondial) courent le risque d’avoir été exposés au cours des douze derniers mois.
D’après les calculs de Mastercard, cet outil prédictif pourrait permettre à l’ensemble des banques d’économiser près d’un milliard de dollars par an. Mastercard a déjà convaincu 25 établissements avec ce service et prévoirait d’ailleurs de lancer son pendant pour les commerçants et les banques acquéreurs.
Ce lancement suit la présentation de Decision Intelligence, un service d’automatisation de la détection de fraude s’appuyant sur des outils de Machine Learning. Après l’aide à la prise de décision en temps réel pour les banques, le réseau passe donc à l’étape supérieure avec un service d’anticipation, qui les alerte 6 à 18 mois plus tôt. Cette année, Discover a aussi dévoilé un service de détection et d’alerte à l’intention des porteurs, qui vise à les prévenir en cas de vol de données.