MasterCard s’allie à Cardlytics
MasterCard et Cardlytics s’adressent aux banques émettrices américaines de toutes tailles en annonçant un partenariat pour la mise en place d’un ensemble de services liés aux cartes. Le réseau affirme sa volonté de proposer aux banques émettrices des Card-linked offers.
Cette association unit l’expertise de Cardlytics en matière de marketing lié aux cartes et les partenariats bancaires dont dispose MasterCard, sans oublier son programme de fidélité en propre.
MasterCard bénéficiera du réseau de Cardlytics pour concevoir des offres susceptibles de séduire ses banques émettrices. Ces dernières pourront à leur tour démarcher leurs clients en leur proposant d’associer des services en ligne et mobiles à leurs cartes de paiement.
MasterCard et Cardlytics rappellent les estimations d’une étude Mercator Advisory Group, estimant que les CLO ont permis une augmentation de près de 4,7 milliards de dollars en termes de ventes sur le marché américain en 2014 : un montant qui pourrait progresser de 20 % par an d’ici 2020.
Notre analyse : Valorisation des données transactionnelles : un enjeu bien compris
Ce partenariat est ambitieux, tant par le périmètre de l’offre, que par les canaux envisagés. Il confirme la valeur des données transactionnelles pour améliorer la connaissance client, mettre au point des programmes de fidélisation ciblés et, à terme, s’attacher les commerçants grâce à une promesse d’augmentation de leurs ventes.
Par ce choix, MasterCard s’aligne sur son concurrent Visa qui propose des Card-linked offers depuis fin 2014, en partenariat avec Edo Interactive. Rappelons également que MasterCard avait déjà racheté Truaxis en 2012, une société concurrente de Cardlytics. Ce nouveau mouvement semble indiquer que l’offre de Cardlytics s’impose dans le paysage comme incontournable. Ce partenariat avec MasterCard devrait encore renforcer sa position.