Mastercard opte pour les QR codes pour simplifier l’étape de paiement
En partenariat avec EMVCo, Mastercard poursuit ses travaux autour de l’expérience d’achat et se concentre sur l’usage des QR codes pour l’étape d’encaissement. Objectif : simplifier l’étape de paiement en optant pour des technologies peu coûteuses à déployer.
Mastercard a défini un ensemble de spécifications permettant à ses accepteurs ainsi qu’aux clients finaux d’opter pour le scan de QR codes sur mobile au moment de l’encaissement.
Ce programme, construit en partenariat avec EMVCo (entre autres), a permis de développer de nouvelles normes portant notamment sur l’utilisation des QR codes. Le but était d’uniformiser cette technologie en prenant en compte deux principaux cas d’usage : le QR code est généré depuis le mobile du consommateur pour lecture par le commerçant, ou par le commerçant pour lecture depuis le mobile du client.
Cette annonce souligne les efforts de ce réseau international pour diffuser de nouveaux modes d’encaissement, tout comme sa volonté d’inclure les supports mobiles dans sa stratégie.
Notre analyse - QR codes : une technologie qui séduit par sa simplicité d’usage
Ce programme met l’accent sur une technologie qui a su gagner un grand nombre de marchés, et qui coexiste avec les déploiements de terminaux sans contact notamment dans les pays en voie de développement. Il s’agit ici de lisser l’expérience de paiement, en illustrant un mode d’encaissement moins coûteux à mettre en place que ceux basés sur des TPE sans contact, par exemple.
Le programme Masterpass QR a été lancé en 2016. Il vise aussi à permettre aux clients ne disposant pas d’une carte de paiement, de régler leurs achats depuis leur mobile (même entrée de gamme, par saisie d’un code associé au commerçant). Il est ainsi adapté à des marchés présentant des taux de bancarisation faibles parallèlement à une forte diffusion des supports mobiles.
Pour rappel, Mastercard compte parmi les acteurs qui soutiennent le service de paiement interopérable indien, BharatQR, en partenariat avec Visa et Rupay (NPCI). Dans ce cas également, la lecture de QR codes est privilégiée. Autre exemple, Visa s'est allié à des banques kényanes pour déployer son application de paiement mobile mVisa qui repose aussi sur la lecture d’un QR code pour payer en point de vente.