Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

MasterCard et Visa partenaires de Fitbit Pay

A l’occasion du lancement à venir de la première montre connectée fabriquée par le géant des traqueurs d’activité, MasterCard et Visa ont annoncé leur présence sur le dispositif de paiement sans contact Fitbit Pay. Un challenge de taille à relever pour le fabricant.

La montre Fitbit Ionic devrait sortir aux Etats-Unis. Dotée de fonctionnalités semblables à ses concurrentes, elle intègrera notamment un dispositif de paiement sans contact, baptisé Fitbit Pay.

Les cartes éligibles des réseaux Visa et MasterCard pourront être enregistrées dans le wallet. Elles permettront ensuite d’effectuer des transactions sans contact dans les commerces partenaires des deux réseaux. Au lancement, seule une liste restreinte de banques émettrices permettront d’utiliser cette fonctionnalité de paiement : ANZ, Banco Santander, BofA, Capital One, HSBC, KBC Bank Ireland, Royal Bank of Canada et US Bank.

Fitbit Pay sera d’abord disponible aux Etats-Unis ; mais un lancement dans d’autres pays est déjà envisagé, de même que sur d’autres supports que la montre Fitbit Ionic. Rappelons enfin qu’en 2016 Fitbit avait racheté la start-up spécialisée dans le paiement, Coin, annonçant par la même occasion l’ajout d’une puce NFC dans ses bracelets.

Notre analyse - Le paiement, nouveau challenge pour les fabricants d’objets connectés

Fitbit se trouve en difficultés depuis quelques mois, dans une position difficile de leader coincé entre Apple et sa montre connectée haut de gamme et Xiaomi qui inonde le marché de ses bracelets d’entrée de gamme. C’est dans ce contexte que Fitbit s’essaie pour la première fois aux montres connectées en espérant ainsi s’ouvrir à  un nouveau métier : celui des services et des données afférentes, pour valoriser ses supports. La montre intègre donc un magasin d’applications et propose entre autres un système de paiement et un GPS.

Cette fonctionnalité de paiement est déjà un « standard » sur les autres montres du marché ; ainsi, Apple, mais aussi Swatch (China UnionPay), Jawbone (AmEx), Samsung Gear (Samsung Pay), ainsi que toutes les montres sous Android Wear, proposent le paiement.

Son choix d’attaquer Apple frontalement contraint Fitbit à développer sa propre solution de paiement et donc à passer des accords avec les différentes banques émettrices. Ce qui pourrait ralentir considérablement la diffusion de sa solution, au vu des difficultés rencontrées par les autres fabricants pour imposer leur propre solution.