Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Paiement
  • France

M-parking : micro-paiement par SMS pour Q-Park

A Saint-Mandé, Q-Park présente SMS4Parking, dispositif de paiement de stationnement par SMS, qui a pu voir le jour grâce à son partenariat avec l’intégrateur Cell2Park et l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile).

  • Intégrant un dispositif d’alerte, cette solution, disponible depuis le 1er octobre, permet également aux usagers d’augmenter leur temps de stationnement avant expiration. Une fois garé, le conducteur envoie un SMS précisant son numéro de plaque d'immatriculation et son choix : trois numéros distincts sont proposés selon la zone et le temps souhaités. Le montant de la transaction est ensuite reporté sur sa facture mobile (pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR).
  • Des agents municipaux munis de PDA adaptés saisissent les numéros de plaque pour s’assurer de la légitimité du stationnement.

Notre analyse

  • Cette offre présente l’intérêt de ne pas dépendre du type de mobiles dont disposent les conducteurs. Elle n’est pas non plus tributaire de l’équipement des automates eux-mêmes en sans contact ou autre protocole communiquant. Basée sur du micro-paiement, elle n’implique pas l’installation d’un logiciel dédié pour les utilisateurs finaux et n’impose ni procédures de souscription, ni saisie de données personnelles sensibles.
  • Selon une étude menée fin 2011 par L’AFMM, 76 % des personnes interrogées se montraient intéressées par la possibilité de payer leur temps de stationnement par mobile. Des expériences ont déjà été réalisées à Mulhouse, avec le lancement au premier trimestre 2012 d’un pilote de « m-parking » reposant sur les SMS et la facture opérateur.
  • Ces initiatives s’inscrivent dans la lignée des projets visant à fluidifier le stationnement en voirie tout en limitant les impayés.