Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

M-commerce : Klarna se tourne vers le BtoC

Après avoir enregistré une croissance record en début d’année, la FinTech suédoise veut s’étendre sur la chaîne de valeur proposée et s’adresse cette fois-ci aux clients finaux. Klarna vient en effet d’élargir son offre avec le lancement d’une nouvelle application mobile grand public, dédiée à la gestion des finances personnelles.   

 

Forte de sa licence bancaire européenne, l’entreprise scandinave, qui a bâti son succès sur le paiement en ligne, se dote d’une nouvelle identité de marque davantage axée vers les consommateurs. Baptisée « Smoooth », la nouvelle application mobile s’adresse d’abord aux clients des commerçants utilisant sa solution de paiement, mais pas seulement.   

La nouvelle application permet de gérer ses paiements et de bénéficier d’offres commerciales. Les clients peuvent ainsi gérer l’ensemble de leurs transactions passées par Klarna, choisir leur méthode de paiement (immédiat, différé ou en plusieurs fois), mettre en pause ou déclencher leurs paiements, suivre les commandes ou encore gérer l’échange ou le retour d’articles par le biais d’un chabot. Les utilisateurs peuvent également consulter les dernières offres grâce à une interface de type Instagram.

La solution sera bientôt couplée avec une carte de paiement dédiée, permettant de réaliser des achats en débit immédiat ou à crédit. Désormais disponible dans la région nordique et en Europe continentale, une expansion de l’application au Royaume-Uni et aux Etats-Unis est prévue pour cet été.

Mise en perspective : Un guichet unique pour les achats en ligne

Qu’il s’agisse d’e-commerce mobile, d’interactions en point de vente ou d’achats in-app, le m-commerce est en plein essor. Le mobile s’immisce dans les habitudes quotidiennes de consommation et Klarna en est bien conscient. Avec un volume de visites sur mobile supérieur à celui du desktop, il n’est pas étonnant de voir la jeune pousse favoriser le mobile dans sa stratégie. Elle se concentre donc sur l’expérience utilisateur pensée pour un mobinaute.

Le nouveau positionnement de Klarna en tant que plate-forme de services a pour objectif de faciliter et d’enrichir l’interaction entre les commerçants et leurs clients, fidélisant ainsi les deux parties. Elle s’adresse donc directement aux acheteurs, avec l’ambition de les aider à gérer la totalité de leurs transactions, qu’elles soient passées ou non par Klarna. Cette évolution sera possible avec la mise en œuvre progressive de la DSP2 et l’ouverture des API des banques. Klarna va également émettre sa propre carte de crédit, pendant naturel de la nouvelle application mobile. L’acteur concrétise ici la vision annoncée lors de l’obtention de sa licence bancaire et qui avait déjà été initiée par le lancement de Wavy, une application de paiement P2P par virement.