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LVMH s’associe à Epic Games pour créer des expériences immersives

Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) s'est associé aux créateurs de Fortnite Epic Games pour offrir aux clients des expériences immersives dans des mondes virtuels. Le partenariat est d'abord fondé sur une exploration des apports de la technologie 3D pour la marque ; mais elle illustre plus globalement la manière dont les marques de luxe s'emparent des univers virtuels face à une clientèle de plus en plus jeune.

LES FAITS 

  • A travers ce partenariat, LVMH vise à améliorer l'expérience client en intégrant une technologie 3D avancée et en s'appuyant sur l'expertise d'Epic Games, grâce à la suite d'outils d'Epic (dont les outils de création 3D en temps réel Unreal Engine et la technologie de modélisation 3D Reality Capture).

  • LVMH s'appuiera également sur les technologies Twinmotion et MetaHuman d'Epic pour créer une gamme d'expériences immersives, notamment :

    • des cabines d'essayage et des défilés de mode virtuels,

    • des carrousels de marchandises à 360 degrés,

    • des expériences de réalité augmentée (RA) et des jumeaux numériques d'objets physiques créés.

  • LVMH a également annoncé le lancement d'une solution de paiement sans contact : 

    • Le lancement du Tap to Pay sur iPhone dans les magasins LVMH US

    • Dans les mois à venir, certains magasins Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Celine, Sephora et Tiffany aux États-Unis offriront des options de paiement sans contact, notamment Apple Pay et d'autres portefeuilles numériques compatibles avec l'iPhone.

ENJEUX

  • Une exploration technologique pour porter l’innovation et l'expérience client : le partenariat avec Epic Games permettra de renforcer l'expertise de LVMH en matière de conception 3D et technologique, comme la création de nouvelles collections, une meilleure optimisation de leur site Web ou encore de leurs campagnes publicitaires. Cela lui permettra également d'intensifier la culture digitale de ses collaborateurs.

  • Viser une cible plus jeune : Antonio Belloni, directeur général du groupe LVMH, a déclaré que : "Cette exploration de la technologie a permis à LVMH de travailler plus efficacement avec les jeunes générations familiarisées avec ces codes et ces applications". Un virage crucial pour les enseignes de luxe qui enregistrent un rajeunissement de leur cible. Ainsi, l'étude True-Luxury Global Consumer Insights, réalisée par le BCG et Altagamma, révèle que les jeunes (Millennials et génération Z) représenteront 75 % des clients du luxe d'ici 2026. Et leur poids dans les dépenses a doublé depuis 2016. Or, cette cible se montre plutôt déçue de son expérience d'achat en ligne et affiche des attentes fortes en matière d'expériences digitales.

MISE EN PERSPECTIVE