Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • Belgique

Lutte contre la fraude : BNP Paribas Fortis crée une chaire universitaire

BNP Paribas Fortis et la Katholieke Universiteit Leuven annoncent avoir créé une chaire universitaire dédiée à la lutte contre la fraude et à l’analyse des risques dans le secteur des paiements. Ce projet devrait permettre à l’établissement bancaire de bénéficier de l’expertise de cette filière pour améliorer ses services.

La nouvelle chaire Fraud Analytics se penchera sur les questions de crime organisé et sur la professionnalisation des fraudeurs. Les diverses techniques désormais d’usage pour mener à bien des campagnes de fraude seront étudiées.

Dans le contexte des paiements, elles incluent l’envoi de fausses factures, l’ingénierie sociale, le phishing, les cas d’intrusion, etc. A terme, le but serait de concevoir des méthodes de détection et d’analyse plus adaptées et de parvenir à anticiper les risques.

Cette alliance devrait aussi aider à compléter, voire améliorer, les dispositifs d’analyse et de surveillance déjà mis en place par le groupe bancaire.

Notre analyse : La fraude financière, un objet d’étude à part entière

Il s’agit ici d’adopter une approche proactive, par l’étude, de la lutte contre la fraude. Les organisations criminelles s’étant elles-mêmes adaptées aux nouveaux contextes, avec une attention particulière portée aux canaux en ligne, il est légitime d’instituer des cursus dédiés.

Des formations couvrant ce type de problématiques existent déjà. La branche francophone de l’Université Catholique de Louvain fait d’ailleurs partie des centres réputés.

L’investissement de BNP Paribas Fortis dans ce projet souligne non seulement l’intérêt de l’industrie bancaire pour ces problématiques, mais aussi sa volonté de mettre en place des circuits de professionnalisation dédiés. Fortis insiste aussi sur le fait que cette filière ne sera pas exclusivement dédiée à l’industrie bancaire mais bien à tous types d’acteurs devant gérer des transactions financières.