Levée de fonds record et changement de stratégie pour Ant Financial
Après de nombreuses rumeurs, le bras financier du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, vient finalement d’annoncer une levée de fonds de 14 milliards de dollars. A cette occasion, Ant Financial avance un développement à l’international et un changement de positionnement orienté BtoB. Dans un virage stratégique, la start-up se voit désormais en entreprise technologique.
La FinTech chinoise pèse désormais autour de 150 milliards de dollars, avant une entrée en bourse prévue dans quelques mois. Grâce à sa solution de paiement, mais aussi ses services d’épargne et de crédit, la fourmi géante est devenue incontournable dans l’e-commerce en Chine. A tel point que les régulateurs ont tiré le signal d’alarme, s’inquiétant de la montée des risques financiers.
Face à cette pression croissante, Ant Financial prévoit un changement de stratégie visant le développement de services technologiques BtoB, à destination des institutions financières. Selon des documents internes consultés par Reuters, la FinTech espère que ces services, qui pèsent actuellement 34 % de son chiffre d’affaires, atteindront 65 % d’ici 5 ans. Son activité de paiement, qui générait il y a un an 54 % de son chiffre d’affaires, devrait en revanche passer à 28 % d’ici 5 ans.
Le tour de table devrait ainsi permettre au géant de la finance digitale chinoise d’encaisser les changements réglementaires programmés mais également d’accélérer ses projets d’internationalisation.
Mise en perspective : Ant Financial prend un virage BtoBtoC
Les autorités chinoises s’apprêtent à introduire de nouvelles règles pour le marché de la FinTech. Celles-ci imposeraient aux grands acteurs d’accroître les fonds en réserve pour garantir les dépôts des clients et d’obtenir des licences auprès de la banque centrale chinoise. Face à la pression des régulateurs et à la baisse des revenus prévue sur certains métiers (dont le paiement), Ant Financial veut réaliser un changement radical de son positionnement. L’opération illustre l’impact des nouvelles réglementations sur les acteurs, et explique les tendances que l’on voit s’imposer depuis quelques mois, notamment la consolidation du marché par des rapprochements d’acteurs. Le virage du BtoB permettra au groupe chinois de mieux s’aligner sur la stratégie du gouvernement pour le secteur financier tout en lui permettant de continuer à croître et d’innover. Il rejoint ainsi une liste déjà riche de FinTech qui ont choisi de développer des solutions technologiques en marque blanche au profit des institutions financières. Il devrait néanmoins tirer son épingle du jeu grâce à la quantité de data qu’il détient.