Les « WAI » de BNP Paribas sont ouverts !
BNP Paribas se lance aujourd’hui officiellement dans une nouvelle démarche d’accompagnement de l’innovation à grande échelle. Les espaces WAI (We Are Innovation) s’ouvrent ainsi pour accueillir des start-up et petites entreprises dans le cadre d’un incubateur géant qui crée l’évènement.
Notre analyse : Le WAI, un incubateur géant pour positionner BNP
BNP Paribas officialise aujourd’hui son programme Innov&Connect visant dans un premier temps à mettre en relation les start-up et les entreprises, en faveur de l’innovation collaborative. Au-delà de ce rôle d’intermédiaire, la banque porte aussi la casquette de l’incubateur avec l’ouverture des WAI.
Un grand nombre de banques françaises et internationales sont à l’origine de la création d’incubateurs aujourd’hui. Mais BNP Paribas se distingue par l’ampleur de son initiative qui représente une « usine à idées » majeure en France. La banque fait aujourd’hui les choses en grand en créant un évènement dont le modèle se trouve entre l’évènement professionnel et l’incubateur.
3 000 mètres carré viennent d’être ouverts aux start-up et aux petites entreprises françaises en faveur du développement de leurs projets innovants. Les participants sont invités à faire évoluer leurs idées dans une démarche de co-création.
1 200 start-up seront ainsi accompagnées par BNP Paribas dans le cadre d’une quinzaine de pôles innovation. Elles pourront travailler avec les petites entreprises françaises présentes, dont les trois quarts sont clientes de BNP Paribas.
Cette première saison de co-working entre les différents participants doit durer six mois. Au terme de cette période, BNP Paribas présentera les innovations concrètes créées par les participants.