Les médias investissent (aussi) dans la FinTech
LES FAITS
- La chaîne financière CNBC vient d’investir dans la FinTech Acorns à l’origine d’une application de gestion des finances personnelles (PFM), d’épargne par arrondi et de pédagogie financière.
- Cet investissement s’accompagne d’un engagement de création, par CNBC, de contenus éditoriaux entièrement dédiés à la start-up. Cette dernière se chargera de les diffuser sur ses canaux. A cet effet, une nouvelle équipe de 20 producteurs de contenus (articles et vidéos) sera spécialement engagée par CNBC.
- NBCUniversal et Comcast Ventures, la branche de capital-risque de la société-mère de NBCUniversal, sont à l’origine du financement, en actions, de CNBC dans Acorns.
- Le montant de cet investissement n’a pas été précisé mais il permet à NBCUniversal d’obtenir un siège au conseil d’administration d’Acorns.
CHIFFRES-CLES
- Dernière levée de fond : 105 M$
- Valorisation : 860 M$
- Portefeuille d’utilisateurs : 4,5 M
ENJEUX
- Gagner en légitimité et en puissance de communication : au-delà de l’aspect purement financier, la signature de ce partenariat et la diffusion de contenus créés par CNBC va permettre à Acorns de conquérir de nouveaux utilisateurs.
- Miser sur un acteur de la nouvelle génération des FinTech : Pour CNBC, cette association représente à l’inverse un levier de vulgarisation pour une partie de ses contenus et un moyen de renouveler son public.
- Poursuivre la pédagogie financière : cette association innovante vise plus globalement à démocratiser la pédagogie financière sur tous types de canaux et à pousser les nouvelles générations à s’intéresser à la gestion de leurs finances.
MISE EN PERSPECTIVE
- Acorns était créée en 2014. Depuis, la petite start-up a bien grandi et s’impose aujourd’hui comme une référence de la gestion des finances personnelles aux Etats-Unis, via son outil d’épargne par arrondi qui a conquis plusieurs millions de clients.
- Avant de motiver la création de nouveaux contenus par CNBC, elle attirait aussi les investissements de PayPal et Rakuten. PayPal intégrait même finalement la solution Acorns à ses propres applications en 2017.