Les Français souhaitent que leur épargne finance les PME
L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance publie les résultats d’une étude réalisée par OpinionWay sur les attentes des Français concernant l’utilisation de leur épargne. Le financement des PME arrive en tête de leurs préoccupations.
Au-delà de leurs attentes en termes de rémunération, les trois-quarts des Français souhaitent en effet que leur argent soit utile au soutien de l’économie. 67 % d’entre eux favoriseraient le financement des nouvelles entreprises par exemple.
Parmi diverses propositions, la création d’emploi et le soutien de l’économie locale arrivent en tête des préoccupations des Français. Ils souhaitent aussi que leur épargne participe à la relance globale de l’économie.
Banquiers et assureurs sont sollicités par près de 90 % des sondés, qui estiment qu’en tant qu’intermédiaires financiers ils devraient davantage s’investir pour que l’épargne soutienne le développement des entreprises.
Notre analyse : Une ouverture partielle à la prise de risque
Marqués par la crise, les Français sont désormais plus favorables aux placements transparents reposant sur des valeurs tangibles inscrites au cœur de l’économie réelle.
Près de 40 % des sondés ont déclaré être prêts à ouvrir une partie de leur épargne (10 % maximum pour plus des trois-quarts d’entre eux) à des placements plus risqués pour financer les entreprises. .
Des avantages financiers toujours attractifs
La moitié des Français se déclare aussi prête à consacrer 5 % de son assurance-vie au financement du capital d’une PME dans la mesure où leurs avantages fiscaux seraient maintenus.