Les distributeurs à l’assaut de la domotique
Leroy Merlin, Auchan Retail, Boulanger. Pas moins de trois grands distributeurs se sont alliés afin de réussir ensemble leur virage stratégique sur le marché de la domotique. Une offre bien concrète voit pour cela le jour, baptisée Enki, composée d’une appli et d’une box permettant de gérer tous les objets connectés. Une alliance française pour résister aux géants américains ?
Le partenariat signé entre les trois géants de la distribution vise un objectif affiché de simplification et de sécurisation des systèmes domotiques. Auchan Retail, Boulanger et Leroy Merlin tablent pour cela sur un écosystème commun, Enki.
Ce dernier est ainsi présenté comme une application universelle, associée à une box, capables à elles deux de gérer un ensemble de 137 équipements et objets connectés de près de 20 marques et protocoles différents. La plateforme Enki en est à ses débuts mais envisage déjà de gérer 35 marques et 200 produits d’ici fin 2018.
Enki sera commercialisé par les réseaux des trois partenaires et donc dans quelque 927 points de vente en France. Enki sera dans les prochains mois enrichi afin de servir dans de nombreux domaines, l’alimentation, le bien-être ou le divertissement en tête. Il sera disponible au plus grand nombre fin mai, mais l’application est quant à elle disponible depuis début mars. Leroy Merlin revendique déjà des milliers de téléchargements.
Mise en perspective : L’alliance des forces pour mieux régner
Le marché de la domotique est un peu à l’image de celui de l’e-santé aujourd’hui. Il fourmille de propositions, de projets innovants et de pilotes, face à des clients déconcertés et des usages qui ne décollent pas. Quelques offres éparses parviennent à concentrer les utilisateurs, mais un problème persiste pour favoriser une large diffusion : l’interopérabilité des systèmes.
L’association de Boulanger, Leroy Merlin et Auchan vise à mutualiser les forces, tant dans la distribution que dans la constitution de l’écosystème : allier les forces pour qu’un modèle porté par la marque émerge et s’installe même dans le quotidien des utilisateurs. En outre, cette alliance répond aussi aux besoins des professionnels, notamment les bailleurs et promoteurs immobiliers, qui cherchent à ajouter de la valeur et de la personnalisation à leurs programmes grâce à la domotique.
En s’ouvrant à de nombreuses marques et produits, les trois partenaires avancent justement l’argument de la personnalisation de chaque installation gérée par l’écosystème Enki, un argument indispensable à sa démocratisation. Les distributeurs comptent sur leur proximité avec les clients pour lutter contre les nombreux entrants.