Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

Les banques françaises misent sur R3

Le consortium R3, rassemblant près de 40 participants d’une quinzaine de pays, vient d’annoncer la réalisation de sa plus importante levée de fonds, en faveur du développement du standard Corda. Trois banques françaises sont impliquées.

Parmi les membres du consortium R3, plusieurs banques françaises sont présentes, parmi lesquelles Société Générale, BNP Paribas et Natixis. Les trois groupes français ont donc, entre autres, participé à la dernière levée de fonds du groupement, d’un montant de 107 millions de dollars.

Ces fonds serviront au développement des opportunités commerciales intégrant la technologie Blockchain, mais seront majoritairement alloués au soutien du projet Corda, une plate-forme dédiée aux régulateurs du secteur financier visant à faciliter et automatiser leur métier grâce à la Blockchain.

En deux ans d’existence, le consortium R3 a par ailleurs permis de développer d’autres applications de la technologie Blockchain sur le marché financier, parmi lesquels des outils de gestion d’actifs.

Analyse : Vers l’émergence d’un standard commun ?

L’intérêt des acteurs financiers pour la Blockchain n’est plus à prouver. La technologie reste néanmoins difficile à intégrer, d’autant plus que son potentiel disruptif reste encore flou. Les acteurs historiques semblent donc avoir opté pour des rassemblements en consortium pour explorer ses applications. Mais au-delà de la réflexion, ce rapprochement signifie surtout le financement d’un projet dédié à l’émergence d’un standard commun. Et c’est là l’objet des premières dissensions qui ont secoué R3.

Une association de façade

Le groupement a donc dû faire face au départ de plusieurs grands groupes impliqués au début de sa formation. Parmi les sujets sensibles provoquant le débat : le montant des investissements à débloquer (le montant de la levée de fonds a été revu à la baisse, avec 107 millions d’euros au lieu des 200 millions prévus initialement, puis des 150 évoqués fin 2016) mais aussi la gouvernance. Certains membres continuent en outre de développer la technologie Blockchain dans le cadre de leurs propres projets. Un nouveau consortium vient d’ailleurs de voir le jour en Espagne, comme l’illustre le récent rapprochement de plusieurs grandes banques espagnoles.