Les banques à l’assaut du m-commerce
La filiale polonaise de Santander Group, Bank Zachodni WBK, présente une place de marché dédiée à son application de m-paiement et met en avant un wallet plus complet. Une initiative qui insiste encore sur l’ouverture des acteurs bancaires vers le marché du commerce mobile.
Ce « Superwallet » est basé sur la plate-forme en marque blanche du spécialiste technologique eLeader. L’application mobile, baptisée BZWBK24, permettait déjà à ses utilisateurs de consulter leur solde et de transférer des fonds.
Désormais ils peuvent aussi réaliser des achats auprès d’un certain nombre de commerces figurant sur la marketplace intégrée. Près de trente villes sont concernées pour commencer. A terme, le service devrait inclure les réservations de vols, de chambre d’hôtel, de taxis, l’achat de tickets de cinéma et les commandes auprès de restaurants.
Les données (bancaires et personnelles) étant stockées par la banque, l’utilisateur n’a pas à les renseigner pour chacune de ses commandes.
Notre Analyse : La place des banques sur le marché du commerce mobile
En alliant outils de m-banking traditionnels et marketplace, Santander fait figure de pionnière en matière de m-commerce. Elle illustre la « nouvelle » place des banques dans l’écosystème naissant du m-commerce. Pour les commerces partenaires, il peut s’agir d’un moyen d’augmenter leur visibilité et leurs ventes.
A l’instar de Paym, initiative bancaire britannique dont le lancement est désormais imminent, Superwallet prône la simplicité d’usage pour les clients bancaires. Une notion également mise en avant par Barclays pour son application surnommée « Buyit », qu’elle commençait à évoquer mi-2013.
Pour rappel, en juillet dernier, six banques polonaises se sont alliées pour élaborer un ensemble de normes dédiées au paiement mobile : Bank Zachodni WBK fait partie de ces établissements.