Le shopping connecté s’intensifie grâce aux vitrines
A l’occasion du MWC, la start-up française Think&Go lance les Vitrines Connectées. Ces dispositifs interactifs utilisent la technologie NFC pour proposer aux commerçants de transformer en quelques secondes un passant en acheteur.
Notre analyse : Un monde d’opportunités qui s’ouvre pour les supports interactifs
Think&Go est une start-up fondée en 2010 qui explore toutes les voies de la communication en NFC. Elle est notamment à l’origine de l’application récemment lancée par Carrefour pour faire sa liste de courses sur une montre connectée.
Le MWC est l’occasion de proposer pour la première fois ces nouvelles Vitrines Connectées, qui seront en bêta test pendant tout le premier semestre 2015. L’argument principal est d’accélérer l’interaction entre le passant et la surface connectée par rapport aux dispositifs existants, en particulier le QR code. Cette instantanéité devrait améliorer l’efficacité du « Drive-to-store interactif », en s’appuyant également sur une personnalisation du parcours client.
Grâce à cette technologie brevetée, la vitrine devient une surface connectée sur laquelle le commerçant peut définir des zones actives. Ces zones interagissent alors avec les supports mobiles en possession du client qui passe devant.
La vitrine communique alors avec un téléphone, une carte de transports ou de fidélité ou encore une montre connectée. A condition que le client la sollicite en posant son doigt sur la zone ou en approchant son téléphone (ou autre support).
Cette action permet au client de récupérer un code promotionnel ou un bon de réduction, mais aussi de bénéficier d’informations complémentaires sur les articles présentés en vitrine, voire d’être automatiquement dirigé vers une page d’achat en ligne.