Le paiement mobile mise sur la fidélisation avec Yoyo
Le lancement de Yoyo, application de paiement mobile est imminent. Testé d’abord au sein d’une université britannique, il s’agit d’un wallet prépayé reposant sur le scan de QR codes. Si les moyens de paiement mobiles se multiplient, tous n’utilisent pas la même technologie…
Imaginée en 2013, Yoyo est une plate-forme intégrant paiement mobile et programme de fidélisation. Disponible sous Android et iOS, l’application génère un QR code en situation de paiement qui sera scanné par le commerçant. Le wallet est rechargeable par virement bancaire.
En pilote depuis l’automne 2013 dans 27 commerces du campus de l’Imperial College de Londres, elle s’est rapidement étendue à d’autres universités londoniennes, forte de son succès auprès des étudiants. Le lancement officiel à travers le Royaume-Uni et la France ne saurait tarder.
Le programme de fidélisation permet au commerçant d’obtenir des données très précises sur les habitudes des consommateurs. Chaque commerce bénéficie d’une page dédiée au sein du wallet par le biais de laquelle il peut envoyer des promotions personnalisées aux utilisateurs.
Notre Analyse : Le choix du QR code, au détriment du NFC ?
NFC (cartes SIM NFC, puces microSD NFC, tags, etc.) HCE, QR codes, etc. les solutions de paiement mobiles se multiplient et il semble être trop tôt pour prédire laquelle s’imposera comme une norme. Toutefois, préférer le QR code suppose une simplicité d’installation ; le commerçant seul devant s’équiper.
Par ailleurs, l’application fait usage d’un système ne nécessitant pas d’équipements supplémentaires côté commerçant (pour les transactions EMV*, par exemple). Le wallet étant lié au compte bancaire de l’utilisateur et non à sa carte.
La course aux données
Le programme de fidélité automatique intégré à cette plate-forme de paiement représente un outil de taille pour les commerçants. Ils peuvent en effet recueillir des informations sur les habitudes d’achat de leurs clients et mettre en place des campagnes de marketing personnalisées.