Le groupe BPCE innove dans la LLD
En partenariat avec Natixis Car Lease, la Caisse d’Epargne a lancé deux nouvelles solutions dédiées aux clients professionnels du groupe, afin de faciliter la souscription de contrats en location longue durée. La première introduit la signature électronique dans les offres de financement en LLD et la seconde est une application mobile de reconnaissance de véhicules.
Baptisée MyCarLease, la plate-forme propose un moteur de recherche permettant d’accéder à 9 000 modèles de 35 marques, soit 90 000 options. La recherche peut se faire par loyer mensuel, carrosserie ou modèle et la souscription s’effectue intégralement en ligne par le biais de la signature électronique. Le client est toutefois contacté par un conseiller Natixis Car Lease pour la confirmation de son choix.
Conçue par l’incubateur de Natixis et testée il y a quelques mois par certaines filiales, l’offre a été utilisée par près de 9 000 personnes, dont 258 ont signé électroniquement. 80 % de ces contrats concernaient des véhicules particuliers et 20 % des véhicules utilitaires.
En complément le groupe bancaire a lancé Lookar, une application développée par EyeSnap qui servira de porte d’accès vers MyCarLease. Basé sur un algorithme d’apprentissage automatique, l’outil est capable de reconnaître un véhicule et de proposer instantanément une estimation de loyer, à partir d’une seule photo.
Mise en perspective : La LLD full-digital pour les pros
Les nouvelles offres de mobilité proposées aux entreprises et les nouveaux usages de consommation poussent les loueurs à revoir leurs objectifs et à lancer de nouvelles initiatives. A l’image de Natixis Car Lease qui table sur des technologies innovantes et un réseau d’environ un million de clients professionnels (dont la plupart sont des entrepreneurs ou des PME avec des besoins de mobilité) pour développer ses offres de location longue durée.
Sa plate-forme, MyCarLease, est pour l’heure limitée à la clientèle des artisans, commerçants et professions libérales mais devrait bientôt s’ouvrir aux particuliers. La filiale du groupe BPCE ambitionne de gérer 25 000 véhicules en LLD à la fin 2017 contre 19 000 à la fin 2016, soit une hausse de 31,5 %.
Avec une plate-forme permettant aux gestionnaires de flottes de choisir en quelques clics les véhicules correspondant à leurs besoins et une application qui compare en temps réel les offres des LLD existantes à celle de Natixis, le groupe espère concurrencer les concessionnaires auto sur leur propre terrain.