Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Le BPCE Store prend de l’ampleur

Le groupe BPCE travaille depuis plusieurs mois au développement d’un App Store interne. Baptisé BPCE Store, cet outil dépoussière le catalogue classique d’outils à destination des collaborateurs et illustre la vision ouverte de BPCE, qui se traduit aussi dans sa stratégie RH.

Le BPCE store est présenté par le groupe comme un magasin interne d’applications permettant aux collaborateurs de la banque de travailler en mobilité et de réaliser des démonstrations produits aux clients, y compris en dehors des agences.

Le portail BPCE Store présente l’ensemble des applications mobiles proposées par le groupe. Les salariés peuvent ainsi en prendre connaissance et les télécharger pour les tester (ou les utiliser en propre) ou les présenter à leurs clients ciblés par ces développements.

Le Store vise aussi à favoriser le travail collaboratif en permettant le partage des applications développées par les caisses régionales ou bien désormais, par le groupe. 2 300 personnes issues de huit établissements du groupe (qui en compte 30), utilisent aujourd’hui le Store. Son déploiement final et général est prévu pour la fin du premier trimestre 2018.

Mise en perspective : Un Store pour une approche pédagogique auprès des collaborateurs

Le lancement officiel du Store de BPCE découle de la présentation du plan stratégique « TEC 2020 ». Il vise pour le groupe à accompagner ses salariés dans une vaste transformation numérique.

L’initiative de BPCE se distingue particulièrement dans son approche pédagogique interne : des rendez-vous physiques, les Store cafés, sont aussi organisés pour présenter ce nouvel outil. La banque en fait ainsi un outil de ressources humaines et un appui commercial pour ses salariés.

Les nouveaux défis d’une transformation numérique bien entamée

Cette initiative illustre par ailleurs le paradoxe de la transformation réussie d’une banque. Les applications sont devenues des outils permettant de répondre à tous les besoins. Or dans un groupe aussi large que celui de BPCE, cette multiplication des outils entretien un flou et parfois une méconnaissance d’une offre digitale foisonnante. Le Store présenté aujourd’hui est un moyen de répondre à cette problématique et de revaloriser ses efforts de développement.