Le bien-être financier à la portée des travailleurs à la tâche ?
C’est l’ambition de Portify, une jeune pousse britannique qui vient de lever 1,3 millions de livres en fonds d’amorçage. L’application mobile qu’elle a conçue permet aux travailleurs de l’économie à la demande de gérer leurs finances au quotidien, avec toute la flexibilité nécessaire.
Portify a été fondée il y a seulement quelques mois. Elle vient de clore un tour de table mené par Kindred Capital et Entrepreneur First. La start-up a imaginé une application mobile en BtoBtoC, distribuée par les grands acteurs de l’économie à la demande à destination de leurs employés (chauffeurs de VTC, coursiers, livreurs, etc.)
L’application a trois objectifs : permettre aux salariés de maîtriser la volatilité de leurs revenus grâce à une vision en temps réel, faire un budget qui évolue au jour le jour, et planifier ses finances à long terme. L’ambition de Portify est donc de leur permettre d’accéder au crédit et à l’épargne, malgré l’imprévisibilité de leur situation financière.
Pour commencer, le salarié doit télécharger l’application et y connecter ses comptes bancaires. Portify lui propose ensuite de calculer automatiquement les montants à mettre de côté pour les impôts et autres dépenses récurrentes. Elle lui permet aussi d’être récompensé chez des commerçants partenaires (la liste inclue TransferWise, Amazon et Spotify). A terme, elle lui permettra d’accéder à des micro-crédits en cas d’urgence, toujours auprès de commerçants partenaires.
Notre analyse - Le temps réel au service de tous les clients
La gestion en temps réel des transactions, inaugurée par les FinTech, a ouvert des opportunités sur certains marchés de niche. C’est le cas de l’économie à la demande, qui concerne tout de même 6 millions de salariés au Royaume-Uni. Le temps réel répond en effet à la spécificité de leurs activités professionnelles et donc de leurs attentes en matière de services financiers.
Portify a imaginé une application de gestion des finances personnelles, conçue pour répondre à terme à tous leurs besoins : budget, épargne, prévoyance, assurance, récompenses, crédit.
Les besoins en termes d’offres financières sont importants sur ce marché. Jusqu’à présent, ce sont surtout les offres d’assurance qui ont fait l’objet de déclinaisons affinitaires pour les salariés de l’économie à la demande (livreurs, travailleurs indépendants), mais aussi ses clients (mobilité collaborative, ou clients des services de partage de biens immobiliers). Plus récemment, Cetelem s’est aussi penché sur les besoins en matière de crédit des chauffeurs d’Uber. Portify, pour sa part, se voit en agrégateur de services financiers, adressant l’ensemble des besoins de cette cible.