L'application Maps.me passe de la cartographie à la crypto-monnaie
LES FAITS
- Maps.me est une application de cartographie hors ligne populaire à travers le monde.
- Forte de ses 140 millions d'utilisateurs, elle souhaite aujourd'hui y ajouter des fonctionnalités financières, reposant sur token propriétaire, le MAPS.
- Maps.me vient de lever 50 millions de dollars auprès d'Alameda Research et deux autres fonds spécialisés dans la crypto-finance.
- Objectif : lancer un portefeuille en cryptos permettant à ses utilisateurs d'effectuer des transactions financières dans l'écosystème de la plate-forme.
- Fonctionnalités envisagées :
- réaliser des achats à l'étranger et notamment le paiement de réservations d'hôtels en préparation d'un voyage
- gagner du cash-back sur ces transactions
- envoyer des fonds entre membres
- acheter et vendre des tokens à des fins d'investissement
- conserver des tokens lesquels permettront une rémunération annuelle pouvant aller jusqu'à 8 % (les fonds seront échange prêtés à d'autres utilisateurs de la plate-forme, dans un mécanisme de P2P lending).
- Les jetons émis par Maps.me sont des MAPS, stockés sur l'infrastructure de blockchain de Solana.
- Ce token a la particularité d'être à la fois un token d'utilité (permettant de réaliser des transactions sur la plate-forme) et un token de gouvernant. Ainsi, chaque token offrira à son détenteur un droit de vote, pour participer aux grandes décisions relatives à l'existence de cette crypto-monnaie.
- Le service sera accessible sur la version 2.0 de l'application. Les premiers échanges de MAPS devraient débuter le 1er février.
ENJEUX
- Créer un écosystème unique : créée il y a 8 ans, Maps.me a depuis rassemblé une communauté fidèle (60 millions d'utilisateurs actifs en 2020 sur les 140 millions d'inscrits). Cette communauté est majoritairement constituée de jeunes Européens, férus de voyage. Lors du rachat de l'application l'année dernière par le groupe russe Parity.com, son fondateur a décidé d'y inclure un token pour gérer un système de finance décentralisée (DeFi).
- Une monétisation en circuit fermé : Maps.me va permettre aux hôteliers et autres partenaires du tourisme de s'inscrire sur sa plate-forme pour pouvoir toucher "directement" leur cible, sans avoir besoin de passer par une plate-forme de réservation (et de s'acquitter de la commission qui va avec). Les partenaires pourront utiliser les MAPS pour sponsoriser leurs offres et améliorer leur classement dans les résultats de recherche des utilisateurs. En échange, ces derniers bénéficieront de tarfis négociés pour ces hébergements.
- Réduire les frais de transactions : Etant donné son positionnement international, Maps.me est sensibilisé à la question des frais de change. Ce choix de la finance décentralisée vise également à réduire les frais sur les transactions cross-border.
MISE EN PERSPECTIVE
- Tout comme PayPal, avec sa décision de permettre le stockage de crypto-monnaies sur son wallet, Maps.me vise un objectif de démocratisation de ces monnaies alternatives en les intégrant dans un écosystème vaste, déjà constitué. Maps.me mise également sur une communauté partageant le même profil et les mêmes valeurs en leur donnant un pouvoir d'autogestion.
- Outre Maps.me, des acteurs très variés s'y sont lancés, tels que Kodak avec ses KodakCoins pour soutenir la finance des photographes en 2018. PLus récemment, c'est un club de football, l'AC Milan, qui se joignait à Chiliz, une FinTech de la Blockchain, pour lancer des tokens dédiés à ses fans.
CHIFFRES-CLES
- plus de 58 % des utilisateurs de Maps.me viennent du continent européen
- plus de 70 % ont entre 18 et 40 ans