L’application de m-banking de KBC facilite la mobilité
LES FAITS
- La banque néerlandaise KBC vient d’annoncer l’intégration de nouveaux services de mobilité déconnectés du secteur bancaire au sein de son application de m-banking.
- Les deux services concernés sont :
- Le service de reconnaissance des plaques d’immatriculation et de paiement automatique des parkings, Q-Park.
- Les solutions de location de vélos à la journée Blue-bike et Velo Antwerpen.
ENJEUX
- Passer du m-banking au multi-services : L’enrichissement des services disponibles depuis l’application de KBC doit permettre à la banque de proposer une plate-forme de services ouverts et de ne plus se cantonner uniquement à son rôle de prestataire de services financiers.
- S’inscrire dans la révolution de la mobilité : Un an après, et avec l’intégration de Q-Park, KBC confirme aussi son intérêt grandissant pour les services de mobilité, un marché d’avenir au sein duquel tous les acteurs désirent se découper une part du gâteau.
CHIFFRES-CLES
- 1 million de clients KBC/CBC se connectent au moins une fois par jour à l’application de m-banking
- L’application KBC/CBC a permis de régler :
- 181 000 stationnements via 4411
- 182 000 tickets De Lijn (transports en commun)
- 60 500 billets SNCB (train)
MISE EN PERSPECTIVE
- L’intégration de la solution Q Park au sein de l’application de la banque KBC représente une confirmation des ambitions de la banque. KBC est en effet engagée depuis un an maintenant dans la diversification de son offre.
- Cette démarche liée à la tendance de fond de l’Open Banking débutait en mars 2018 pour KBC avec l’intégration de deux services non bancaires à son application de m-banking : Parking 4411, dédiée au paiement de parking, et Monizze, émetteur de titres restaurant dématérialisés.
- Sur le marché belge, Belfius vient également de se lancer dans une stratégie similaire en proposant des services de mobilité, comme CarPay-Diem, via son application de m-banking.
Vidéos : https://youtu.be/IKBO_fMQjDc