L’API de Lloyds installe l’Instant Payment en concession
LES FAITS
- La banque Lloyds vient d’annoncer la mise à disposition de son API bancaire au service de la FinTech Blue Motor Finance. Ce partenariat met la technologie au service du paiement instantané des concessionnaires.
- Cible : les concessionnaires et revendeurs automobiles clients de Blue Motor Finance.
- Ces derniers pourront désormais recevoir les fonds issus du financement de leurs acheteurs (pour des prêts souscrits auprès de Lloyds) en quelques minutes seulement après avoir signé la vente d’un véhicule.
- Cette API de paiement instantanné a été développée par le Lab de la branche commerciale de Lloyds.
BLUE MOTOR FINANCE
- 2005 : création
- Entreprise à la croissance la plus rapide d’Europe selon le Financial Times de mars 2019
- 1 milliard de livres de prêts accordés
- 100 000 clients
ENJEUX
- Surfer sur un succès : La nouvelle offre repose sur une API de prélèvement automatique. Cette solution co-développée s’appuie sur le système Faster Payments qui connait un franc succès au Royaume-Uni puisqu’il concerne au moins un virement sur 5.
- Renforcer une collaboration : Lloyds et Blue Motor Finance précisent que l’ouverture de l’API de la banque dans le cadre de la vente de véhicules automobiles est une illustration d’un partenariat de longue date, qui pourrait déboucher sur d’autres offres communes.
- Repousser les limites de l’Open Banking : Aujourd’hui, la banque dépasse le simple stade de l’agrégation pour étendre son savoir-faire en matière d’API à l’Instant Payment.
MISE EN PERSPECTIVE
- La DSP2 favorisant l’ouverture aux tiers des systèmes d’information des banques est entrée en vigueur depuis plus d’un an maintenant. Le Royaume-Uni fait figure de modèle européen sur le thème, avec de nombreuses initiatives portées par les banques historiques.
- La banque Lloyds n’est pas en reste, elle s’appuyait notamment récemment sur la technologie de l’Open Banking pour faciliter le suivi des dépenses et les finances de ses clients. Aujourd’hui, la banque dépasse le simple stade de l’agrégation pour étendre son savoir-faire sur le marché automobile.