Lancement officiel d’Orange Money en France
Orange annonce le lancement officiel d’Orange Money en France et tire parti de sa forte implantation en Afrique pour diffuser son service de transfert d’argent auprès de ses clients expatriés. Orange complète ainsi encore son offre française de services financiers.
Orange Money cible dans un premier temps les ressortissants ivoiriens, sénégalais et maliens, mais devrait ensuite adresser d’autres corridors France/Afrique. Orange Money permet à ses clients d’envoyer des fonds, de suivre leurs transactions et de gérer leur compte depuis leur mobile.
Pour s’inscrire et créer un compte Orange Money, les clients doivent fournir leur carte d’identité et un justificatif de domicile. Une fois le compte ouvert et approvisionné (par carte ou en espèces déposées en boutique), les clients Orange Money peuvent s’échanger des fonds en France ou à l’international. Les transactions ne peuvent excéder les 400 euros et un maximum de 2 000 euros par mois, pour un solde du compte plafonné à 5 000 euros.
Pour commencer, ce service est lancé dans 40 points de vente partenaires dans les grandes villes. En France, il a d’abord fait l’objet de tests auprès d’un nombre limité de clients dans la boutique Orange Money située dans le 17e arrondissement de Paris.
Notre analyse : Orange Money veut capter les transferts de la diaspora africaine
Orange bénéficie d’une implantation de longue date sur plusieurs marchés africains et compterait environ 110 millions de clients dans 19 pays. Orange Money, pour sa part, a d’abord été lancé en Côte d’Ivoire (en 2008) et fait état de 100 000 points de vente, plus de 17,4 millions d’utilisateurs et 7,6 milliards d’euros de transactions en 2015. Le groupe espère parvenir à fédérer 30 millions d’utilisateurs d’ici 2018, dont 10 000 en France. Pour rappel, Orange et la société monétique Tunisie (SMT) ont aussi annoncé mi-mai qu’Orange Money serait bientôt proposé en Tunisie.
Orange espère se démarquer par une tarification plus basse que ses concurrents historiques (Western Union et MoneyGram en particulier) : des frais de 3 à 8 euros sont appliqués en fonction du montant du transfert, soit 3 à 6 % de commission (contre 6,5 % du montant, en général, pour WU).
Ce service de transfert s’ajoute à Orange Cash, déjà lancé en France en octobre 2015 : ce porte-monnaie prépayé rechargeable permet d’effectuer des paiements de proximité en sans contact avec son mobile Orange. Début 2015, il comptait 100 000 inscrits.