L'achat en ligne est devenu une habitude selon un sondage Adyen/Ipsos
Dopé par la crise sanitaire, le marché du e-commerce concerne aujourd'hui la quasi-totalité des Français. 97 % d'entre eux a déjà acheté en ligne selon une dernière étude Adyen réalisée par le spécialiste du sondage Ipsos. Une étude qui fait donc la part belle aux nouveaux usages, mais qui souligne aussi des pistes d'amélioration.
LES FAITS
- L'e-commerce a explosé mais le principal enseignement de l'étude d'Adyen concerne le fait que ce marché s'est surtout installé dans les habitudes de consommation des Français. 64 % d'entre eux achètent en ligne au moins une fois par mois, 27 % achète même en ligne au moins une fois par semaine.
- Plus d’un Français sur deux dépense plus de 50€ par mois en ligne et ils sont 23% à dépenser plus de 100€. En moyenne, le montant des dépenses en ligne réalisée par les Français s'élève à 84 euros.
- Le profil type de l'acheteur en ligne régulier est celui d'un consommateur de 35 ans, CSP+ et avec des enfants.
Usages
- Si les nouvelles habitudes de consommation ont explosé, du côté des moyens de paiement, les habitudes persistent. Ainsi, 69% des Français utilisent principalement la carte pour réaliser leurs paiements en ligne.
- En dépit d'une mauvaise presse, les services de BNPL suscitent l'intérêt des consommateurs. 9 Français sur 10 connaissent le paiement en plusieurs fois et la moitié sont intéressés par ce service pour des paiements supérieurs à 230 euros en moyenne.
Sécurité
- La sécurité des transactions est le premier critère identifié par les Français pour valider un achat en ligne.
- Les Français ont fait part de leur confiance vis à vis du protocole 3D Secure. 90% pensent que la confirmation par SMS protège vraiment les paiements en ligne.
- Plus d’un tiers des Français enregistrent par ailleurs leurs données bancaires en ligne. Mais cet usage dépend particulièrement de la fréquence des achats. Ainsi, cette part monte à 50 % pour les Français qui réalisent des achats en ligne chaque semaine.
- Par ailleurs, si 81% des Français s’attendent à ce que les nouvelles technologies sécurisent davantage les paiements au cours de la décennie à venir, seuls 30 % d'entre eux utilisent des dispositifs de paiement biométrique à ce jour.
L'étude Adyen/Ipsos a été réalisée les 28 et 29 septembre dernier auprès de 1000 personnes représentatives de la population française âgées entre 19 et 75 ans.
ENJEUX
- Une accélération à venir : Sans surprise, l'étude d'Adyen révèle une disparité forte dans les habitudes et souligne l'appétence des plus jeunes à opter pour les solutions les plus innovantes. Ainsi, si la pandémie a accéléré la transformation des usages, de nouvelles normes s'imposeront au fil de l'intégration des Digital Native au sein de la base des consommateurs.
- Ainsi, parmi les 16-24 ans :
- 81% ont au moins un abonnement en ligne (vs 49% pour le reste des consommateurs),
- 73% sont intéressés par le paiement en plusieurs fois (vs 49%),
- 57% enregistrent leurs données bancaires en ligne (vs 36%),
- 39% ont effectué des paiements sur les réseaux sociaux (vs 15 %),
- 70% utilisent le paiement biométrique (vs 30%).
MISE EN PERSPECTIVE
- L'étude d'Adyen et Ipsos souligne les grandes tendances déjà ressenties suite à la pandémie en ce qui concerne l'e-commerce et le paiement en ligne.
- Elle identifie également les grands travaux qui restent à faire pour moderniser encore la tendance. En particulier sur le thème des moyens de paiement. Puisque la carte, pourtant mal adaptée à ce canal d'achat, reste un outil privilégié par les consommateurs encore peu habitués aux applications de paiement et autres e-wallets (24 % des consommateurs seulement).