La tontine digitale M-Chama naît au Kenya
Le marché kenyan des services financiers était déjà un modèle en Afrique ; il le sera désormais encore plus, puisqu’il vient d’accueillir un nouveau service. Baptisé M-Chama, il est porté par Postbank et défend une autre idée de la tontine via une approche numérique et mobile.
La Postbank kenyane a lancé son nouveau service de m-banking, baptisé M-Chama, afin d’inciter à la création de communautés d’épargne et d’emprunt à plusieurs.
Une fois les groupes d’épargnants formés, ils sont invités à mettre de l’argent de côté sur un compte commun, en utilisant M-PESA pour réaliser leurs dépôts. Dans un second temps, chaque membre peut ensuite déposer une demande de prêt à son groupe en cas de besoin.
Postbank comptabiliserait déjà 2 500 groupes enregistrés et envisagerait de convaincre 3 500 groupes d’épargnants supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Mise en perspective : Le Kenya, un exemple à suivre
45 millions de Kenyans disposent aujourd’hui d’un téléphone mobile. Cet équipement technologique a favorisé l’inclusion bancaire de la population grâce au déploiement de nombreux services de m-Banking. Le directeur général d’Equity Bank, l’une des plus importantes banques africaines, estimait ainsi en 2017 que 38,5 millions de particuliers utilisaient les services bancaires mobiles et en ligne pour transférer leurs fonds depuis leur téléphone vers leur compte bancaire.
Aujourd’hui, Postbank se lance sur le marché si dynamique des services financiers mobiles kenyans, en choisissant l’angle de l’épargne et du crédit et renouvelle ainsi le concept de la tontine.
Un marché du crédit alternatif tout aussi dynamique
Le concept lancé par Postbank est porteur mais il devra néanmoins compter sur la concurrence d’autres modèles de prêts alternatifs existants déjà dans le pays. Depuis mai 2018 par exemple, Twiga Foods propose des micro-prêts via blockchain pour les entrepreneurs africains. M-Kopa Solar défend pour sa part une offre de crédit-bail inédite dans le pays. Quand a M-Akiba, il devenait le premier émetteur obligataire mobile au monde en avril 2017. Sur un modèle proche, Safaricom a d’ailleurs déjà travaillé avec la banque CBA pour créer m-Shwari, une offre de m-banking.