La solution d’Instant Payment de SIA arrive dans le retail
Le virement instantané trouve peu à peu sa place dans l’écosystème européen du paiement. Dans un partenariat stratégique avec Carrefour Italia et la banque de détail Intesa SanPaolo, le processeur italien SIA a annoncé l’une des premières implémentations du virement instantané dans la grande distribution en Europe.
Dans le cadre de ce partenariat, les visiteurs de Carrefour Italia, clients d’Intesa SanPaolo, seront en mesure de payer leurs courses par le biais de Jiffy, l’application mobile de paiement par virement en temps réel conçue par SIA.
La solution mise en place par SIA et Intesa SanPaolo repose sur un lecteur de QR code. Dans les faits, une fois en caisse, les clients dotés de l’application mobile de la banque n’auront qu’à scanner avec leur smartphone le QR code situé sur la caisse pour régler leurs achats. La validation du paiement peut se faire par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale.
Le service est actuellement disponible dans tous les magasins de Carrefour Italie (Hyper, GB, Market ou Express). Il est utilisable à toutes les caisses, y compris en libre-service.
Mise en perspective : Première incursion de l’IP en point de vente
Après le succès de Jiffy dans le transfert d’argent peer-to-peer, la solution de virement instantané s’est étendue au paiement en point de vente. Forte de son récent partenariat avec Bancomat, le processeur italien fait ses débuts dans la grande distribution. SIA dit vouloir apporter une expérience client unique et innovante, en point de vente, aussi bien pour les clients que pour les commerçants.
Avec la participation d’un nombre croissant de banques au programme (plus de 130 banques partenaires), les volumes de transactions effectuées via Jiffy sont voués à augmenter. En juin dernier, SIA annonçait 5 millions d’utilisateurs pour son application et un montant moyen de transactions de 50 euros. Son arrivée dans le retail, après avoir misé sur les offres spécifiques de transports publics et de stationnement, pourrait lui permettre de grappiller des parts de marché sur la carte bancaire et d’entamer son monopole historique.
A travers ce partenariat, la banque de détail italienne ambitionne de renforcer son positionnement dans les paiements instantanés et être pionnière dans ce domaine. Le distributeur français cherche, quant à lui, à élargir la gamme de services qu’il propose à ses clients.