La SNCF récompense un projet de réalité augmentée
A l’occasion du premier Datacamp organisé par la SNCF en région Provence-Alpes Côte d’azur (PACA), le groupe a choisi de récompenser un projet de réalité augmentée visant à améliorer l’expérience des voyageurs TER de la région.
- L’objectif du Datacamp était de participer à la création d’une application mobile améliorant les voyages en TER. Le jury présent au cours de la présentation des projets a choisi une application basée sur l’utilisation de la réalité augmentée.
- Cette application s’appuie sur la technologie de géolocalisation ainsi que sur l’analyse des données culturelles ou évènementielles livrées par la région PACA.
- Les voyageurs ayant téléchargé cette application pourront découvrir sur leur Smartphone, les différentes activités touristiques proposées autour de leur trajet, ainsi que les actualités évènementielles de la région en direct.
Notre Analyse
Avec le lancement des Datacamp, la SNCF s’est engagée dans la mise en place d’un nouveau format de réflexion collective faisant intervenir ses collaborateurs ainsi que des acteurs extérieurs tels que des start-up ou les voyageurs eux-mêmes.
L’optimisation du traitement des données représente la base du travail effectué dans le cadre de ce Datacamp, au cours duquel la SNCF et la région PACA ont mis en commun leurs informations (culturelles ou liées au trafic des trains et à la mobilité en général), afin d’en retirer des synergies.
L’enjeu de l’intégration des nouvelles technologies au cœur de l’expérience client est pris en compte par de nombreux acteurs de la distribution ou des transports. Au mois de septembre 2012, la SNCF s’était déjà appuyée sur le mobile afin de développer un service de vente en ligne accessible aux voyageurs du TER de la région Rhône-Alpes.