Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

La Poste s’engage dans l’Open Data

Le groupe La Poste présente son nouveau programme DataPoste, consacré à l’innovation collaborative et s’appuyant sur l’utilisation des données publiques. La Poste développe ainsi une nouvelle activité en s’appuyant sur son expertise en matière de gestion des données.

La Poste a mis en place un plan sur trois mois. Le mois de décembre sera consacré à la démarche collaborative DataHorizon, qui vise à rassembler les collaborateurs du groupe afin de définir la stratégie à mettre en place pour valoriser les données du groupe.

La seconde phase du projet, baptisée DataScénario, débutera en janvier. Ouverte aux partenaires du groupe parmi lesquels des start-up et des développeurs, cette étape doit permettre de définir les pistes d’amélioration des services aux clients basés sur l’usage des données.

L’étape DataJam, prévue pour le mois de février, sera consacrée au développement de prototypes de produits et services afin de tester l’application des idées issues du travail de réflexion collaboratif effectué en amont.

Notre analyse : La Poste, pionnière dans l’innovation ?

Le groupe La Poste était déjà partenaire du concours Dataconnexions au mois d’octobre, manifestant ainsi son intérêt pour l’utilisation des données publiques en faveur de l’amélioration des services de proximité.

L’innovation au cœur de la stratégie de La Poste

Depuis la libéralisation totale du marché du courrier en 2011, et dans un contexte marqué par le déclin de l’activité du courrier, le Groupe La Poste s’investit largement dans le développement de l’économie numérique.

Ainsi, après avoir présenté son plan Facteo visant à équiper les postiers en appareils mobiles multi-services, le groupe a mis en place le déploiement de bureaux de poste connectés. Il souhaite maintenant s’investir dans un autre secteur d’avenir en s’appuyant sur son accès privilégié à des données publiques et en améliorant son expertise dans la gestion de ces données.