La plate-forme de crowdfunding Rally.org s'installe en Europe
Rally.org se présente comme un outil pour lever des fonds et collecter des dons en ligne à l’international, permettant aux porteurs de projets de raconter leurs histoires et motiver ainsi les donations. Après les Etats-Unis, le service s’installe désormais en Europe.
- L’équipe de Rally.org a choisi l’Allemagne pour installer son activité en dehors de son pays d’origine, dans le cadre d’un incubateur de projets lancé en version beta. Berlin bénéficie en effet d’un climat économique favorable aux start-up.
- Aux Etats-Unis, Rally.org a facilité le financement de 23 000 projets et rassemble plus de trois millions de donateurs. Les projets présentés concernent des opérations à but non lucratif telles que le financement de scolarités ou d’études supérieures, de petites actions caritatives, etc.
- Rally.org a créé sa propre plate-forme de services de paiement et accepte actuellement 17 devises. A l’avenir, la plate-forme envisage la création d’un porte-monnaie virtuel rattaché à chaque donateur, alimenté par carte bancaire.
Notre Analyse
L’Allemagne est une première cible pour Rally.org qui vise déjà à intégrer de nouveaux pays et de nouvelles monnaies dans son système de financement ; la Livre Sterling est le prochain objectif après l’euro, les Britanniques étant de grands donateurs.
En termes de fonctionnalités, le service de levée de fond de Rally.org se différencie également par son fonctionnement qui pousse les donateurs à s’investir doublement : en finançant les projets d’une part et en assurant leur promotion sur les réseaux sociaux d’autre part.
A terme, le directeur de Rally.org souhaiterait s’appuyer sur la plate-forme de paiement spécifique du site pour permettre aux détenteurs d’un porte-monnaie virtuel de réaliser des achats à l’extérieur du site.