Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Belgique

La future banque citoyenne New B séduit les Belges

Un réseau d’une soixantaine de partenaires sociaux et d’ONG belges (dont le réseau Financement Alternatif) viennent de concrétiser leur projet de lancement d’une banque citoyenne en l’ouvrant à l’intérêt du public sur Internet.  

  • New B est un concept né il y a 2 ans de la volonté d’acteurs sociaux, soutenu par les 3 régions belges. Depuis son ouverture fin mars, le site de la future coopérative a enregistré plus de 34 000 souscriptions (de 20 euros chacune) de la part d’internautes validant leur intérêt pour une banque alternative.
  • Cette banque doit être capitalisée à hauteur d’au moins 6,2 millions d’euros, mais les fondateurs veulent aller bien au-delà de ce montant pour répondre aux exigences de Bâle III. Son offre sera complète (épargne, crédit, moyens de paiement) et son réseau reposera sur des agences, Internet et des agents mobiles.
  • La phase de souscription va durer jusqu’au 6 juillet, date à laquelle l’assemblée des souscripteurs décidera du lancement pour réunir le capital nécessaire. A terme, les particuliers pourront prendre plusieurs parts dans l’entreprise, ce qui n’est pas le cas en phase de pré-lancement.

Notre Analyse

Ce chiffre de près de 35 000 souscriptions en moins de trois semaines confirme les attentes très fortes des clients envers un modèle de banque alternatif. Les organisateurs du projet ont d’ailleurs été surpris de ce résultat et ont du coup revu leurs objectifs de captation de clients à la hausse. En comparaison, la banque Triodos, l’une des premières banques solidaires belge détiendrait 60 000 clients. En France, le Crédit Coopératif a connu une évolution similaire ces dernières années et a dû renforcer ses services en ligne pour répondre aux attentes de ses nouveaux clients.

Après validation du lancement de New B, prévu à l’horizon 2015, les fondateurs envisagent d’inclure au capital une participation publique, mais également des investisseurs privés, pour garantir un certain équilibre de financement.

Comme les autres banques citoyennes européennes, New B prône les valeurs de transparence, de proximité, de solidarité et de crowdsourcing.