La Caixa lance un projet de portefeuille mobile de grande ampleur
La Caixa s’allie à Visa ainsi qu’à trois opérateurs mobiles espagnols (Telefónica, Vodafone et Orange) pour le lancement de ses services de paiement mobile sans contact, nouvel exemple d’un modèle SIM-centrique.
Le déploiement effectif est prévu pour janvier ou février 2014, auprès des clients de la banque et des opérateurs partenaires (environ 80 % de la clientèle espagnole). Objectif pour La Caixa : parvenir à recruter 100 000 utilisateurs d’ici fin 2014.
La SIM NFC embarquera les informations cartes des clients bancaires, leur permettant d’y accéder pour réaliser des transactions NFC auprès des commerces accepteurs de Visa payWave. Les garanties CaixaProtect s’appliqueront aux paiements effectués par ce moyen.
Notre analyse - Un modèle peu commun pour une initiative bancaire
La Caixa table sur les bases dont disposent les opérateurs en optant pour un modèle basé sur la SIM. Moteur en matière de déploiement du paiement mobile, elle a commencé à renouveler ses parcs de DAB et TPE en 2011 et à équiper les stations-services en dispositifs d’acceptation compatibles NFC (Observatoire d’août 2012). Elle gère désormais 110 000 TPE NFC au niveau national sur un parc total de 200 000 TPE environ. Elle a déjà émis trois millions de cartes sans contact pour un parc de plus de 12,5 millions de cartes en circulation.
La banque espagnole pousse plus loin sa stratégie mobile en s’appuyant sur sa longue expérience. Rappelons qu’elle a récemment organisé un concours d’applications mobiles (FinAppsParty) dont l’un des trois thèmes concernait la création d’un portefeuille mobile.
Rappel : en juin dernier, un partenariat était trouvé avec Santander et Telefónica en vue, notamment, de la création d’un portefeuille électronique interopérable (Observatoire de juin 2013).