La blockchain appliquée au capital-investissement
En collaboration avec IBM et d’autres parties prenantes, Northern Trust a conçu une solution basée sur la blockchain, afin d’aider à transformer l’administration des fonds de capital-investissement. Les deux acteurs sont les pionniers dans l’application de la blockchain au private equity.
Développée conjointement par IBM et Northern Trust, la solution est basée sur Hyperledger Fabric. Elle a été conçue sur mesure pour l’administration du fonds de private equity d’Unigestion, une société de gestion suisse qui gère près de 23 milliards de dollars pour ses clients.
L’application Northern Trust-IBM permettra aux fonds d’Unigestion de transférer les participations, les gérer et les vérifier de manière transparente tout au long de l’opération de placement. Tout est synchronisé en temps réel et toutes les données sont partagées dans l’écosystème. L’objectif est d’améliorer la circulation de la documentation utilisée pour les transactions de capital-investissement.
Hébergée par IBM, la plate-forme sera gérée par Northern Trust (l’administrateur), Unigestion (le gestionnaire de fonds) et la Commission des services financiers de Guernesey (l’autorité de régulation) qui pourra accéder aux bases de données pour examiner les transactions.
Notre Analyse : Une première dans le capital-investissement
Le marché du private equity, tout en attirant les investisseurs et les entreprises, a connu peu d’investissements technologiques ou d’innovation ces dernières années. Comme les appels à une plus grande transparence, à la sécurité et à l’efficacité deviennent plus pressants, les fonds d’investissement privés doivent faire face à ces nouvelles exigences.
C’est pour répondre à cette problématique que Northen Trust et IBM se sont tournés vers la blockchain. Celle-ci propose de rendre les transactions plus ouvertes et plus transparentes, à travers la mise en réseau. La liste complète des transactions est stockée par chaque acteur dans une chaine, ce qui rend très difficile toute tentative de fraude ou de falsification. La particularité d’Hyperledger est de proposer des blockchains privées à des acteurs de tous secteurs et de reposer sur une infrastructure open-source. IBM s’est fait le chantre des applications de la Blockchain avec Hyperledger, développant des pilotes dans les secteurs les plus variés : le KYC avec Crédit Mutuel Arkéa, les programmes de fidélité avec le réseau China UnionPay, ou encore la conservation d’actifs financiers avec PSBC.
Unigestion mettra la solution à la disposition de ses clients de façon sélective. Il s’agit bien du premier déploiement commercial de la blockchain dans le marché du capital-investissement.