La BCE pratique le marketing par le jeu
Jouer à Tétris et découvrir le nouveau billet de 10 euros. La Banque Centrale Européenne vient d’inaugurer une campagne pour le moins ludique, visant à faire connaître cette nouvelle coupure, en circulation à partir de 2014.
Jusqu’au 12 janvier, les habitants de la zone euro sont invités à jouer à cette nouvelle version du jeu Tétris sur le site de la Banque Centrale Européenne. Au fil du jeu (et des briques cassées), ils peuvent découvrir les quatre signes de sécurité du nouveau billet de 10 euros.
Le jeu consacrera 100 gagnants : ceux qui auront accumulé les meilleurs scores et auront répondu à une question complémentaire.
Les 20 premiers recevront un billet de 5 euros dédicacé par Mario Draghi. Les 80 suivants recevront quant à eux un exemplaire commémoratif de ce nouveau billet de 10 euros.
Notre analyse : Une approche toujours pédagogique
Le contraste peut choquer, mais la BCE est pourtant très habituée de ce type de communication. Soucieuse de se défaire de son image sévère à certaines occasions, la banque a utilisé à plusieurs reprises le jeu pour se rapprocher des Européens et faire campagne pour les sensibiliser à certaines problématiques financières.
Pour assumer sa mission pédagogique, la BCE offre par exemple de visiter Inflation Island, un monde virtuel où des personnages réagissent à l’évolution du taux d’inflation, de progresser au sein de la BCE elle-même avec Top Floor, ou encore de faire varier le taux d’intérêt directeur dans €conomia.