La Banque Postale rend ses crédits écologiques
La banque française rattachée au groupe La Poste vient de présenter sa toute nouvelle gamme de crédits ciblant les particuliers. Celle-ci se distingue par sa démarche écologiquement responsable. Un moyen de prêter en respectant les valeurs de la RSE.
Dès le 1er octobre, les clients de La Banque Postale pourront choisir d’opter pour une offre de crédit intégrée dans la nouvelle « Gamme verte » de leur banque.
Comme son nom l’indique, cette gamme rassemble des produits de financement plus écologiques pour l’habitation, l’automobile et autres moyens de transport. Leur particularité est d’être destinés aux actions durables (rénovation énergétique et mobilité propre par exemple).
La gamme est complétée par une offre de microcrédit habitat conçue notamment en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations. Les offres de prêts de la « gamme verte » bénéficient de taux promotionnels jusqu’à la fin de l’année.
Notre analyse : Dédiaboliser le crédit grâce à la RSE
L’activité de crédit a été marquée ces dernières années par une crise profonde, notamment en termes d’image. Après avoir enterré le fichier positif, les acteurs du marché ont vu se réduire drastiquement leur activité de crédit revolving, principale locomotive du marché.
Ce problème d’image est aussi récurrent depuis 2008 pour l’ensemble des banques. Or, ces dernières peuvent s’appuyer sur les stratégies de RSE pour lutter contre ce phénomène. C’est en partie dans cette logique que La Banque Postale communique sur le caractère écologique de ses nouveaux crédits.
Ce lancement permet à la fois à la banque de défendre des engagements très actuels (à l’aube de la COP21), mais aussi de différencier son offre face à la concurrence. La Banque Postale permet en effet à ses futurs emprunteurs de soutenir des valeurs en finançant leur projet à crédit.