La Banque Postale lance le tutoriel bancaire en 1 tweet
La Banque Postale s’engage dans une nouvelle ère de la communication avec ses clients. L’initiative est prise sur le réseau social Twitter et vise à répondre rapidement aux questions récurrentes des clients. Les banques adaptent leur communication, en faveur de la simplicité.
La Banque Postale complète son dispositif de communication sur les réseaux sociaux en présentant les Twittoriels, après avoir lancé un SAVine il y a un an. Le nouveau concept reprend d’ailleurs celui de courtes vidéos pédagogiques.
Développés par l’agence We Are Social, les Twittoriels visent à répondre à des questions récurrentes, émanant des clients de la banque sur ses produits et services (A quoi sert l’assurance-vie ? Le portefeuille Mes Paiements ? Une carte Vise Premier ?).
Le service vise aussi des objectifs commerciaux, chaque tutoriel étant associé au lien renvoyant vers la page de présentation du produit présenté.
Notre analyse : Des contraintes transformées en opportunités
Déjà en 2010, BNP Paribas installait un service après-vente sur Twitter. Depuis, les banques et autres professionnels du service se sont installés sur ce canal, défendant une prise de contact directe avec leurs clients.
Outre le service après-vente, différentes démarches de rapprochement ont aussi été initiées ; l’enjeu pour les groupes étant de s’adapter aux exigences de ce moyen de communication. Or ces contraintes favorisent finalement, à l’image du Twittoriel de La Banque Postale, le développement d’une communication innovante, simple, ludique et pédagogique.
Avant La Banque Postale, NatWest lançait aussi une assistance en vidéo sur Twitter en utilisant l’application « Vine ». Au cœur de cette initiative, des vidéos démonstratives de six secondes postées sur le réseau social.