Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

La Banque Postale digitalise le microcrédit avec Créa-sol

La filiale de La Poste vient de nouer un partenariat avec l’institution de microfinance basée à Marseille. L’établissement bancaire va refinancer une partie de ses prêts et apporter un soutien financier à la jeune société. Il table sur les outils digitaux de Créa-Sol pour poursuivre le développement du micro-crédit et améliorer l’accompagnement de ses clientèles fragiles.  

Dans le cadre de cette alliance, une solution de financement et de gestion des microcrédits 100 % digitale (jusqu’à la signature électronique) et adaptée aux clients en situation de fragilité financière a été mise en œuvre, dans l’objectif de réduire les délais d’octroi.  

Le réseau de la banque redirigera les demandeurs vers ses partenaires qui centraliseront les demandes auprès de l’association de microfinance. Grâce au nouveau logiciel de Créa-Sol, la réponse d’acceptation du dossier sera réduite à 5 jours.

Afin d’assurer la continuité de l’activité, une dizaine de collaborateurs du groupe bancaire, spécialisés dans le microcrédit, accompagneront Créa-Sol. La Banque Postale ambitionne de doubler la proportion d’accès au micro-crédit d’ici 2020.

Mise en perspective : Le microcrédit a le vent en poupe

Dans  l’Hexagone, les microcrédits sont en plein développement. D’après les statistiques réalisées par la Banque de France, les encours ont progressé de près de 32 % en trois ans pour atteindre 1,4 milliard d’euros à fin 2016. Pour accorder davantage de microcrédits personnels, les spécialistes de la finance solidaire repensent leur modèle de distribution et multiplient les initiatives. A l’image de La Banque Postale, Le Crédit Municipal de Paris a misé sur le digital pour réinventer son modèle de distribution. Le groupe a en effet développé une plate-forme de microcrédit en ligne pour permettre à des fonds d’investissement solidaires de financer directement les demandeurs de microcrédits.

De son côté, la filiale du groupe La Poste a fait le choix du partenariat, en externalisant le traitement des demandes fournies par les acteurs sociaux auprès d’un spécialiste de la microfinance. L’objectif étant de tirer parti des technologies numériques afin d’accélérer la distribution de ces crédits. Une stratégie complémentaire à son approche de développement du crédit à la consommation, déjà exposée en fin d’année.