La Bâloise étend l’assurance à la demande au BtoB
LES FAITS
- L’assureur suisse La Bâloise s’ouvre de nouvelles perspectives de marché en se tournant désormais aussi vers les professionnels. L’assurance à la demande, qui était jusqu’ici plutôt l’apanage des offres dédiées aux particuliers, leur est désormais accessible.
- La Bâloise s’appuie sur deux axes stratégiques :
- BtoB : en permettant aux entreprises de souscrire pour elle-même une assurance à la demande.
- BtoBtoC : en permettant aux entreprises de proposer, avec leurs produits, une offre d’assurance à la demande en marque blanche.
- Les cibles de ces nouveaux contrats : les concessionnaires, les loueurs de véhicules ou d’équipement professionnel, les fabricants ou vendeurs de smartphones, les dentistes (pour leurs équipements médicaux), etc.
- Les biens assurés sont couverts contre la perte, les dommages, la destruction ou le vol. Des extensions de garanties sont aussi disponibles.
- Pour assurer cette transition stratégique, la Bâloise s’appuie sur son partenariat signé avec l’AssurTech allemande spécialisée de l’assurance à la demande Kasko.
ENJEUX
- S’ouvrir à un nouveau marché : La Bâloise s’assure ici de renouveler son portefeuille clients en ciblant désormais aussi les professionnels.
- Le partenariat avec Kasko a déjà porté ses fruits, puisqu’il a permis à La Bâloise d’augmenter nettement le nombre de ses clients en 2018, en misant sur le développement de l’assurance à la demande. C’est donc en toute logique que l’assureur a choisi de capitaliser davantage sur ce partenariat en répondant aux besoins des entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n’est pas la première fois que la Bâloise s’appuie sur une AssurTech pour renouveler son modèle. En juillet 2017, le groupe investissait ainsi déjà dans une autre start-up spécialisée dans l’assurance « à la demande » Trov.
- Les actualités de La Bâloise et de Trov se font d’ailleurs une nouvelle fois écho aujourd’hui : le positionnement de La Bâloise sur le marché des professionnels intervient en effet au même moment que le virage stratégique pris par Trov en faveur d'une offre BtoBtoC.