L’économie collaborative tient son festival
Pour la deuxième année consécutive, l’association OuiShare organisait son festival entre le 5 et le 7 mai afin de célébrer l’économie collaborative. Son évènement n’a jamais été plus d’actualité qu’aujourd’hui.
Cette année était consacrée à l’Age des Communautés (autour du covoiturage, de la finance, de la fabrication…). Le programme de l’évènement s’est construit de manière participative depuis le mois de janvier 2014.
Les participants du festival étaient de simples citoyens mais aussi des acteurs publics et des entreprises. Tous étaient invités à participer activement aux ateliers, conférences et rencontres avec les acteurs de l’économie collaborative.
Le 7 mai marquait la fin du festival et la remise des Awards aux initiatives jugées les plus marquantes. Parmi les grands thèmes d’actualité traités, le financement participatif, les monnaies alternatives ou encore le coworking tenaient des places importantes.
Notre Analyse : Les communautés s’organisent…
Créé sur Facebook en 2012 sous la forme d’un simple groupe, la communauté OuiShare rassemble aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs installés dans près de 25 pays en Europe, Amérique Latine et Moyen-Orient.
Airbnb, BlaBlaCar, Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule, Zopa et plus encore… Autant d’initiatives citées en exemple par les organisateurs de OuiShare. Rien qu’en France, fin 2013, 32,7 millions de cyber-consommateurs généraient un marché de 12,3 milliards d’euros.
…portées par des acteurs influents
La première édition du festival OuiShare avait été co-organisée avec l’agence numérique d’Ile-de-France et comptait parmi ses partenaires la Banque Postale et Google.