L’assistance vocale s’installe dans les véhicules Mercedes
Mercedes-Benz et Nuance Communications relancent la communication sur leur partenariat. Celui-ci concerne l’intégration d’un service d’assistance vocale dans les véhicules du constructeur. Cette annonce confirme une tendance autour de la biométrie et de la reconnaissance vocales.
La solution de reconnaissance vocale Dragon Drive embarque officiellement à bord de certains véhicules Mercedes-Benz, propulsant la marque dans l’ère de l’automobile connectée.
Cette technologie permet de multiplier les opportunités de services connectés pendant la conduite, notamment dans le cadre de la recherche de services de proximité.
Dès le mois de septembre, la solution de commande vocale sera embarquée dans certains modèles du constructeur, en plusieurs langues.
Notre analyse : La voix pour améliorer la relation client
Cette solution avait déjà été testée en 2013 ; mais Nuance et Mercedes relancent aujourd’hui leur partenariat à l’occasion du salon de Francfort.
Nuance travaille déjà avec plusieurs banques et leur met à disposition des solutions, soit de reconnaissance vocale, soit de biométrie. Ces dispositifs sont utilisés notamment par Barclays pour reconnaître automatiquement ses clients haut de gamme lorsqu’ils joignent leur centre d’appels.
La montée en puissance de l’assistance vocale
Siri, Cortana, Google Now sont les principaux services d’assistance vocale développés pour les systèmes d’exploitation mobile. Ces outils se sont installés dans le quotidien des utilisateurs. Au-delà de l’assistance personnelle, ces technologies s’adaptent aussi à d’autres services comme le paiement (en cours de déploiement par La Banque Postale grâce à un dispositif d’authentification biométrique et également testé par Carrefour).
Ces systèmes vocaux sont par ailleurs particulièrement adaptés aux besoins des conducteurs à bord des véhicules. Ils favorisent le contrôle sécurisé de l’habitacle et font du véhicule une plate-forme potentielle pour de nouveaux usages.