Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Karos, la start-up à la conquête du covoiturage

Participant au bouleversement des habitudes de mobilité des Français, le covoiturage gagne du terrain sur le marché national. Récemment, une start-up vient d’être récompensée, démontrant l’intérêt grandissant que suscite ce type de service.

Karos se présente comme un nouveau concept de covoiturage. Il repose sur une application mobile intégrant des technologies de géolocalisation, d’analyse des Big Data et d’Intelligence Artificielle. Le principe est d’automatiser les rapports entre « covoitureurs » : les trajets des conducteurs sont « appris » puis anticipés par l’application ; les passagers sont automatiquement proposés en fonction de ces prévisions.

Ce service intelligent, capable d’apprendre les habitudes de mobilité des utilisateurs, vient d’être récompensé à l’occasion de la Conférence Automobile Connectée.

Aujourd’hui, Karos se fixe des objectifs élevés en termes de chiffre d’affaires avec 800 000 euros annoncés pour 2016 et un seuil de rentabilité atteint fin 2017. En 2014, la société avait engrangé 25 000 euros issus des commissions prélevées sur les trajets de ses membres.

 

Notre analyse : Le Big Data au service d’une mobilité intelligente

Le covoiturage local semble prendre de l’ampleur. Il associe les nouvelles habitudes des consommateurs en matière de mobilité aux valeurs de proximité et d’appartenance à une région.

Au-delà de Karos, un autre acteur, baptisé Ehop, propose une offre proche depuis 2002 aux habitants d’Ille-et-Vilaine. Tout récemment, Ehop a même associé à son offre une nouvelle notion de solidarité en signant un partenariat avec Pôle Emploi.

L’innovation récompensée

Avec son prix fraichement décroché, Karos devrait pouvoir se développer encore. La réussite de la start-up démontre en tout cas l’intérêt grandissant des acteurs du marché de l’automobile pour ce type de service.