Kabbage crée la carte cadeau de l’après-Covid pour soutenir les vente des petits commerçants
LES FAITS
- Kabbage vient de présenter une plate-forme permettant d'acheter des cartes-cadeaux ou des bons d’achat virtuels auprès de certaines PME de son réseau.
- Objectif : Maintenir un chiffre d’affaires pour ces petits commerçants, dans le contexte si particulier de la pandémie et inviter les consommateurs à les soutenir.
- Pour participer, les petites entreprises américaines et commerçants locaux peuvent s'inscrire gratuitement sur https://www.kabbage.com/helpsmallbusiness#.
- Kabbage propose aux consommateurs des bons d’achat valables post-pandémie, chez les commerçants de ce réseau. Les particuliers, habituels clients ou non de ces commerçants, sont invités à acheter ces bons en ligne, sur une plate-forme dédiée.
- Pour les petits commerçants, ces achats représentent la seule source de revenus possible dans cette période de confinement et même souvent, de fermeture complète et leur assure donc une avance de trésorerie.
- Ces bons seront valables pour tout achat réalisé après la pandémie auprès des commerçants concernés.
CHIFFRES-CLES
- Les consommateurs peuvent acheter plusieurs bons pour des montants compris entre 15 et 500 $
- Kabbage ne tirera aucun profit direct de cette initiative
ENJEUX
- Limiter le coup de frein de la consommation : confinement oblige, de nombreux commerces non essentiels ont tout simplement dû fermer leurs portes. En conséquence, de nombreuses PME et petits commerçants se retrouvent purement et simplement sans revenus.
- Kabbage propose ici une solution leur permettant de conserver un minimum de revenus, bien que cela concerne en réalité des avances d’achat pour leurs clients. La start-up se fait ici l’intermédiaire pour garantir aux commerçants une avance de trésorerie, ce qui fait la légitimité de son intervention. Un moyen d’aider ses clients en difficulté, tout en restant cohérent avec son cœur de métier.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale sont encore floues, autant qu’elles le sont pour la santé des petites entreprises locales. Le seul consensus restant celui d’une catastrophe encore difficile à quantifier.
- De nombreuses initiatives sont prises actuellement pour tenter de limiter les dommages, décalage des charges et des remboursements de prêts par exemple.
- Kabbage innove pour sa part en créant un système de mobilisation inédit et innovant pour les consommateurs eux même. Un système finalement gagnant-gagnant, et un moyen intelligent de conserver le lien entre les consommateurs et leurs commerces de proximité.