JPMorgan Chase élargit ses offres de prêt en point de vente
LES FAITS
- La banque américaine JPMorgan Chase a récemment annoncé le lancement de deux nouvelles offres de prêt dédiées à ses porteurs de cartes de crédit.
- Dans un premier temps, la banque met à disposition de sa clientèle "My Chase Plan", un outil destiné à permettre à ces derniers de choisir parmi leurs achats antérieurs de plus de 500 $ et de les financer sur une plus longue période, moyennant des frais mensuels.
- Par la suite, JPMorgan Chase prévoit de lancer "My Chase Loan", une offre qui permettra à des clients ciblés d'emprunter sur des lignes de cartes de crédit non utilisées.
- Comment ça marche :
- Le client utilise l’application mobile de la banque et choisit le montant du prêt dont il veut bénéficier
- Le client étant déjà scoré et autorisé, le montant est viré sur son compte et remboursé sous la forme d’un prêt personnel.
- Ces prêts seront uniquement accordés pour des achats de montants importants, (travaux de rénovation par exemple).
ENJEUX
- Accroître sa part du marché du financement au point de vente : derrière ces nouveaux outils, il s’agit pour la banque américaine de capter une plus grande part des 250 milliards de dollars que représente le marché du financement en point de vente.
- Un marché en très forte croissance depuis quelques années, qui voit les Américains délaisser les traditionnelles cartes de crédit au profit de ces facilités de paiement activables immédiatement en magasin ou en ligne.
- Pour ce faire, JPMorgan Chase s’adresse à ses porteurs de cartes (des clients déjà connus qui lui permettent de ne pas augmenter son risque) et leur propose les facilités de paiement qui les séduisent.
- Mieux faire face à la concurrence : ces offres permettront en effet à l’Américain d’être plus compétitif sur le marché, bouleversé par l’arrivée des prêteurs en ligne, comme Affirm, Klarna ou PayPal.
MISE EN PERSPECTIVE
- En lançant ces nouveaux produits, JPMorgan Chase s’inscrit dans les pas de l’autre géant américain des cartes de paiement, American Express, qui en 2017 avait lancé "Pay It, Plan It". Cette solution offre la possibilité aux client du réseau de payer leurs achats individuels sur des périodes allant de trois mois à deux ans, ou immédiatement pour de plus petites transactions.