Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • International

JP Morgan en avance sur la banque quantique

Evident est une plateforme d'analyse de données et de performance spécialisée dans le suivi et l'évaluation de l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur bancaire. En marge de son rapport annuel sur le thème, elle vient aussi de publier un benchmark s'intéressant plus particulièrement à l'adoption des technologies quantiques. JP Morgan se distingue à l'échelle internationale, mais en France, Crédit Mutuel tire aussi son épingle du jeu.

LES FAITS

  • La plateforme Evident vient de publier les résultats de ses recherches récentes sur la thématique de l'adoption et du déploiement des technologies quantiques au sein du secteur bancaire.
  • Elle estime que les efforts consentis sont importants puisqu'à ce jour, près de 80 % des 50 principales banques mondiales s'engagent activement dans le domaine de l'informatique quantique. Pour dégager ce résultat, Evident a classé ces banques en quatre catégories (du positionnement le plus avancé au tout juste effort prospectif) selon leur niveau d'activité quantique, en se basant sur des critères tels que :
    • la taille des équipes spécialisées,
    • le taux d'embauche de nouveaux talents,
    • les brevets déposés,
    • les investissements réalisés,
    • l'engagement public.
  • Et si, à l'échelle internationale, une quinzaine de banques font désormais référence à cette technologie dans leurs rapports annuels, c'est la banque américaine JP Morgan qui se distingue en étant reconnue par ce benchmark comme la plus avancée sur le thème. Elle représente notamment, à elle seule, les deux tiers de toutes les offres d'emploi liées au quantique du secteur bancaire.
  • Plus largement, en Europe, HSBC est présentée comme la banque la plus avancée sur le thème. Et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale se distingue, quant à elle, parmi les banques françaises en matière d'informatique quantique en se classant dans la troisième catégorie. Elle est suivie par BNP Paribas et Crédit Agricole, également cités dans le top 15 des banques internationales sur le thème.

ENJEUX

  • Souligner un marché majeur : Selon les estimations mises en avant par Evident, le marché de l'informatique quantique pourrait générer une valeur estimée à 622 milliards de dollars d'ici 2035. Depuis le mois d'août dernier, le secteur du quantique a par ailleurs observé une croissance de 10% du nombre de professionnels spécialisés.
  • Réaliser un point d'étape : Le nouveau benchmark réalisé par Evident met aussi en avant le fait qu'au-delà d'un effort purement prospectif, certains acteurs bancaires ont déjà concrétisé leurs investissements dans l'informatique quantique en dégageant des cas d'usage et des applications pratiques. C'est notamment le cas de JP Morgan (qui utilise des algorithmes inspirés du quantique pour optimiser la gestion de portefeuilles et la cybersécurité) ou de HSBC qui intègre la distribution quantique de clés (QKD) dans ses opérations de trading en devises étrangères pour en renforcer la sécurité.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les avancées se poursuivent sur le thème de l'application des dernières technologies au secteur bancaire et en marge de l'Intelligence artificielle, c'est donc l'informatique quantique qui suscite aussi les convoitises.
  • En France, la Banque de France menait de premières expérimentations sur le thème dès 2022 pour sécuriser des communications à l'aide d'algorithmes post-quantiques et ainsi anticiper les menaces futures. Et Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engageait pour sa part en 2023 en annonçant un partenariat avec IBM pour développer des applications quantiques dans des domaines tels que l'expérience client, la gestion de la fraude et l'optimisation de ses équipes internes.